Vendez une vision à vos futurs clients

La France est aujourd’hui le leader du marché européen en matière de cours particuliers. De plus en plus de parents se tournent désormais vers le tutorat individuel pour permettre à leurs enfants d’atteindre la réussite scolaire. Cependant, l’accroissement de la demande signifie également que de nombreux professeurs à domicile proposent leurs services. Il peut donc être quelquefois difficile de parvenir à se démarquer de la concurrence. Bien évidemment, cela n’est pas un problème si vous décidez d’intégrer une entreprise privée. Néanmoins, il est toujours plus intéressant et peut-être plus avantageux d’exercer le métier d’accompagnateur pédagogique en indépendant.

Vous profiterez ainsi d’une plus grande flexibilité quant aux horaires de travail et au choix des élèves que vous assisterez. Vous avez également la possibilité de mettre en place une microentreprise avec un numéro SIRET pour étendre votre activité, si vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, il ne suffit pas d’être qualifié pour trouver des clients. En effet, il est tout aussi important de savoir vendre vos services en rédigeant une annonce de tutorat accrocheuse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne vous contentez pas de simplement énumérer vos diplômes et vos compétences. Offrez directement aux lecteurs un aperçu de ce que vous pouvez leur apporter. En réalité, les cours particuliers ne sont pas uniquement là pour permettre aux élèves de remonter leur moyenne générale. C’est aussi l’occasion d’identifier l’origine de leurs difficultés en classe.

Il peut notamment s’agir d’un manque de confiance en soi, d’une mauvaise assimilation des concepts enseignés, d’un manque d’organisation, d’un technique de gestion du temps et du stress déficient ou même d’un trouble de l’attention. Mentionnez donc dans votre annonce que vous êtes aptes à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant que vous accompagnez en plus de prodiguer une aide aux devoirs. C’est en mettant en avant cette capacité d’adaptation que vous démontrez vos compétences pédagogiques. Confirmez que vous êtes suffisamment qualifié pour proposer des solutions adéquates et sur mesure aux problèmes que vos apprenants puissent avoir. Il peut également être indispensable d’expliquer plus amplement votre méthodologie de travail. Vous pouvez aussi parler du déroulement de vos séances de coaching scolaire.

Apportez de la valeur ajoutée à votre annonce de tutorat

L’essor du secteur de l’accompagnement scolaire en France a fait que de nombreuses personnes décident aujourd’hui de dispenser des cours de soutien durant leurs temps libres. D’autant qu’il s’agit d’une activité secondaire particulièrement rentable. Cela signifie que vous serez en mesure de trouver facilement des exemples d’annonces pour vous en inspirer. Veillez toutefois à bien concevoir une annonce unique, en évitant impérativement le plagiat. Cela risquerait fortement de vous décrédibiliser en tant que professeur à domicile. De même, le modèle peut différer en fonction des plateformes sur lesquelles vous déposez votre offre de services (Leboincoin.fr, commerces de proximité, Clevermate, etc.).

Quoi qu’il en soit, utilisez toujours convenablement les bons mots-clés. Vous pouvez par exemple employer les termes « professeur agrégé ou certifié », « remise à niveau », « aide aux devoirs », « cours de méthodologie »… Non seulement cela donne de la pertinence à votre annonce, mais cela peut aussi servir dans le référencement naturel (indispensable pour gagner en visibilité en ligne). Par ailleurs, il est également intéressant d’inclure une photo à votre offre. Cela permettrait aux parents de mettre un visage sur la proposition, mais leur fournirait aussi l’occasion de se faire d’ores et déjà une idée sur votre personnalité. Assurez-vous donc qu’elle reflète votre accessibilité et votre sympathie, tout en montrant votre professionnalisme.

En plus des qualités qu’il faut avoir pour dispenser des cours particuliers de premier ordre, présentez-vous également comme un professeur polyvalent. En réalité, les matières enseignées à l’école sont souvent en corrélation les unes avec les autres. Les mathématiques vont par exemple de pair avec la physique-chimie, la littérature fait partie intégrante du français et les sciences économiques et sociales (SES) peuvent s’avérer indispensables à l’apprentissage de l’économie. En d’autres termes, vous avez la possibilité de proposer des cours dans des domaines connexes, et ce, même si vous n’avez pas approfondi cette discipline à l’université. Il faut tout simplement s’assurer que vous avez la maîtrise et les connaissances nécessaires pour ce faire. Ce faisant, vous réussirez à apporter un petit plus à votre annonce et à trouver plus facilement de nouveaux élèves.

Restez aussi concis et précis que possible

Être professeur particulier demande une grande organisation pour planifier les cours convenablement, mais aussi pour gérer la comptabilité. Vous devez également fixer un taux horaire juste en fonction de la matière que vous enseignez et de votre localisation. Aucune législation ne régit effectivement ce secteur, ce qui fait que c’est à vous et vous seul de décider du prix qui vous semble le plus correct. Les expériences peuvent pareillement vous permettre d’augmenter votre tarif. Vous pouvez mettre l’accent sur celles-ci dans votre annonce pour justifier le montant, sans pour autant vous montrer trop prétentieux.

En outre, attention à ne pas vous placer trop en dessous du marché malgré le fait que vous n’êtes pas un enseignant de l’éducation nationale. Soulignez juste vos atouts (étudiant d’une Grande École, fin pédagogue, conseiller d’orientation en formation, etc.). À titre indicatif, le tarif moyen appliqué en termes de tutorat est de 36,50 € dans l’Hexagone. Une fois les charges sociales déduites, cela revient à 20 €. N’oubliez pas de mentionner que les parents peuvent bénéficier d’un avantage fiscal sur 50 % des dépenses qu’ils engagent s’ils recourent au paiement par CESU. Cela peut les aider dans leurs réflexions.

Cependant, le nombre de points qu’il faut aborder ne veut pas dire que vous devez rédiger une annonce trop longue. Au contraire, cela risque de décourager le lecteur avant même de décortiquer votre offre. Il est primordial d’aller constamment à l’essentiel. Quelle est la matière que vous enseignez ? Quel est le niveau des élèves que vous ciblez (primaire, collège, lycée, supérieur, salarié) ? Quelles sont vos compétences ? Quel est votre tarif ? Résumez en quelques phrases, sans faute d’orthographe, ce que vous proposez. Une touche d’humour peut plaire à certains parents, mais vous gagnerez toujours en adoptant un ton professionnel et un peu formel.

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