Clevermate - Se préparer à quitter le nid familial

Les examens et concours sont finis et il est possible que la rentrée prochaine signifie pour vous un déménagement pour commencer votre nouvelle vie dans une nouvelle école, prépa ou université. En effet, nombreux sont les étudiants qui doivent partir de leur foyer familial pour poursuivre leurs études.

Clevermate fait le point sur ce palier.

Le logement :

La plupart des pôles étudiants regorgent de logements pour les étudiants. Ainsi, vous avez le choix entre les chambres sur les campus dans les résidences universitaires, les chambres en location chez les particuliers ou encore la collocation (de plus en plus en vogue en France), même les propriétaires ne sont pas toujours très partant à l’idée de louer un grand appartement à 3 ou 4 étudiants voir plus.

Si la résidence universitaire est une solution souvent moins onéreuse et qui permet de mettre l’accent sur les études, notamment par la proximité avec le lieu des cours, elle peut aussi être étouffante pour des étudiants qui seraient plutôt en quête de liberté. Par ailleurs, compte tenu des tarifs très intéressants qu’elle offre, les places disponibles sont très prisées et la qualité de la prestation est très variable : vous pouvez tout aussi bien vous retrouver dans une résidences ultra moderne sur un campus récent, que dans une résidence vétuste sur un vieux campus.

La location de chambre chez le particulier est en quelque sorte une extension du nid familial. Cette solution, qui conviendra aux plus réfractaires d’entre vous à partir du nid familial, leur permettra de retrouver un milieu relativement rassurant car, même si le propriétaire n’endossera jamais le rôle de parent, celui-ci sera toujours présent surplace.

Enfin, le saint-graal pour beaucoup d’étudiants reste la collocation car l’ambiance de L’auberge espagnole fait toujours rêver bon nombre d’entre eux. Même si la colloc’ ne se passe presque jamais comme celle du film de Cédric Klapisch, elle reste la formule qui permet de vivre le plus d’expériences et de faire le plus de rencontres. Et si elle peut être synonyme d’angoisse pour certains parents, la collocation permet à l’étudiant de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles perspectives, et sans forcément trop de débordement : même si plusieurs jeunes vivant sous le même toit loin de leurs parents peuvent se transformer en machine à shot et soirées étudiantes, il y a en général toujours certains membres de la collocation qui gardent la tête froide et n’oublient pas les cours et examens de fin d’année. A vous de choisir votre camp !

Les démarches :

Le choix du type de logement définit les démarches à effectuer. Si une collocation nécessite d’assurer le logement et de payer des factures d’électricité, ainsi que des charges, une chambre du CROUS ne nécessitera qu’une assurance logement car les charges sont généralement toutes comprises, mais coté papiers administratifs à remplir la route sera longue et semée d’embuches. Coté location de chambre chez le particulier, il n’y a pas vraiment de règles général et il faudra donc voir au cas par cas.

Dans tous les cas, certaines démarches sont inévitables :

  • Changer d’adresse. Le site du service-public se charge de communiquer votre changement d’adresse à tous les principaux organismes (Impots, CAF…)
  • Faire suivre son courrier. Il est possible de faire réexpédier son courrier en s’inscrivant sur le site de La Poste ou en se rendant directement dans un bureau.
  • Faire une demande d’APL à la CAF. En fonction du montant du loyer et des ressources familiales, une aide pour le logement est totalement envisageable. Cependant, vous devez être titulaire du bail pour obtenir l’APL, et pour les collocations, tous les noms des colocataires doivent figurer sur le contrat de location.

Le déménagement :

Nous vous conseillons de ne prendre au départ que le nécessaire si vous habitez près de chez vos parents : vous aurez tout le temps de ramener les choses moins importantes lorsque vous rentrez chez vos parents le week-end. En revanche, si vous habitez relativement loin et qu’il vous sera difficile de rentrer souvent (par manque de temps et/ou d’argent), prévoyez un peu large au départ quitte à ramener le surplus par la suite : mieux vaut trop que pas assez !

Si possible, essayez de trouver d’autres étudiants de votre FAC / prépa / école qui vont au même endroit que vous pour partager les frais d’une location de véhicule.

N’hésitez pas à demander les choses qui vous manquent dans votre famille, ce n’est pas la peine de se ruiner à acheter des casseroles ou un grille pain, il y en a toujours qui trainent dans les placards.

Pour les éléments que vous n’arriverez pas à trouver chez vous, faites un tour sur les sites de petites annonces comme leboncoin.fr. Cela vous évitera d’acheter un canapé neuf pour seulement 2 ou 3 ans pour ensuite l’abandonner sur le trottoir. Emmaus est également une très bonne solution et permet souvent de trouver de réelles pépites à prix très bas en chinant un peu, et ce tout en faisant une bonne action : idéal non ?

Enfin, profitez de cet été pour rassembler tout ce dont vous aurez besoin et si vous n’avez pas encore trouver votre future habitation, prospectez efficacement pour avoir un logement pour la rentrée. Et si jamais celui que vous avez choisi ne vous convient pas, vous aurez tout le temps sur place pour trouver ce qu’il vous faut pour les années suivantes.

En attendant bonnes vacances !

Clevermate - Se préparer à quitter le nid familial

Vous recherchez un étudiant certifié pour du soutien scolaire ? Découvrez nos 22 241 étudiants certifiés !