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L’expérience professionnelle, un atout à mettre en valeur


Au XXIe siècle, l’une des valeurs fondamentales de l’éducation suit le principe selon lequel tous les enfants ont la capacité d’apprendre et de développer leur plein potentiel. Alors que tout le monde s’accorde à dire qu’il existe une nette amélioration au niveau du système scolaire en vigueur, de nombreux apprenants continuent de se débattre avec leurs études. Cette situation justifie probablement l’essor que connaît le secteur du cours particulier. Non seulement cela représente une opportunité pour les élèves en difficulté de remonter leur moyenne générale, mais constitue également une aubaine pour ceux qui souhaitent acquérir une première expérience ou désirent arrondir leurs fins de mois. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se démarquer face à la rude concurrence.

C’est pourquoi il s’avère indispensable de faire preuve de créativité lors de la rédaction des annonces afin d’atteindre le plus de cibles possible. Souvent, les parents accordent une attention particulière à la section des expériences professionnelles pour déterminer qui doit passer à l’étape suivante du processus d’embauche. En réalité, c’est ce qui garantira votre efficacité et vos aptitudes à aider votre futur élève à améliorer ses résultats académiques. Cela témoigne également de votre capacité à réussir pleinement dans votre rôle de mentor. Et pour cause, à mesure que les professeurs à domicile acquièrent de l’expérience, ils deviennent de plus en plus habiles à rendre l’apprentissage plus ludique, plus facile et plus captivant.

Si vous n’avez pas encore travaillé dans le domaine de l’éducation auparavant, vous pouvez mettre en évidence votre formation. Les apprenants, ainsi que leurs parents, s’attendent effectivement à ce que vous disposiez d’une maîtrise parfaite de la matière que vous souhaitez enseigner. Il n’y a rien de mieux que d’avoir suivi un cursus universitaire dans cette discipline pour attester cela. Aussi, fournissez des preuves de projets, de liste de cours, de travail bénévole, etc. qui démontreront que vous possédez les compétences requises pour mener à bien votre mission. Afin de décupler vos chances, n’oubliez pas de mentionner la méthodologie de travail que vous appliquez habituellement.


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La volonté de fer, une force à faire valoir


Le tutorat est un complément à l’éducation de l’enfant qui se développe rapidement et qui s’avère très avantageux la plupart du temps. Néanmoins, ces programmes s’accompagnent généralement d’une grande responsabilité. En effet, vous serez engagé pour fournir à votre jeune apprenant tout le soutien supplémentaire dont il peut avoir besoin pour notamment :

Renforcer sa confiance en soi ;
Améliorer ses performances académiques ;
Acquérir des connaissances pertinentes ;
Consolider ses acquis ;
Encourager ses progrès ;
Obtenir des conseils avisés pour les examens.
De ce fait, il vous incombe d’apporter les informations nécessaires de manière à ce que les parents puissent voir votre volonté et votre dévotion. Ainsi, votre annonce ne doit pas être une autre version de votre CV. Elle doit plutôt fournir des preuves spécifiques de ce que vous serez en mesure d’apporter à l’enfant. Pour cela, choisissez deux ou trois compétences ou aptitudes que vous souhaitez mettre en évidence. Donnez ensuite des exemples de fois où vous avez fait preuve de ces traits. Vous pouvez, par exemple, prendre comme illustration un cas où vous avez contribué à l’amélioration des notes d’un élève en maths. Vous pouvez inclure un moment d’enseignement spécifique où vous avez particulièrement bien réussi. Dans la mesure du possible, insérez des chiffres pour montrer la valeur ajoutée que vous avez apportée aux apprenants avec qui vous avez travaillé précédemment.

Par ailleurs, les parents recherchent avant tout un « être humain », une personne qui sait ce qu’elle peut offrir et qui peut bien l’exprimer. Ainsi, soyez fidèle à vous-même. Une approche par « formule » est bien, mais votre annonce doit refléter votre personnalité et votre enthousiasme. Indiquez également votre domaine de prédilection. Qu’il s’agisse de la littérature contemporaine, de la cinétique chimique, du monde méditerranéen, ou autres, précisez votre spécialité. De même, soulignez tout autre argument de vente comme le bénévolat, les traits de personnalité positifs ou les points forts qui seraient pertinents pour le rôle de tuteur particulier. Il peut aussi s’agir de vos compétences interpersonnelles, de votre capacité à prendre des initiatives ou de votre savoir-faire technologique.


Le professionnalisme, la clé de l’excellence


Le professionnalisme constitue une condition non négligeable pour assurer le rendement de vos cours de soutien scolaire sur le long terme. Ainsi, il est indispensable que cela transparaisse dans votre annonce. Vous voudriez probablement que celle-ci contienne non seulement les bonnes informations, mais aussi qu’elle soit irréprochable. Par conséquent, prêtez une attention particulière au format. Pareillement, elle ne doit pas dépasser une page (trois à quatre paragraphes au maximum). En effet, « less is more » (moins c’est plus) ! Ensuite, choisissez chaque mot avec soin. Au lieu de vous décrire comme créatif, par exemple, essayez d’utiliser l’adjectif « imaginatif ».

De la même façon, préférez employer « inventif », plutôt qu’« innovateur » ; « tenace » et non « déterminé ». Ces variations de mots montrent au moins que vous pouvez penser au-delà de ce que le candidat moyen est prêt à faire. En outre, comme les parents ont accès à des centaines de propositions, une petite inadvertance peut diminuer vos chances d’obtenir un entretien. Par conséquent, veillez à bien relire votre annonce, en recherchant les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire. Envisagez de lire votre lettre à voix haute — c’est un moyen utile de vérifier si elle comporte des erreurs. Pensez à demander à un ami de la lire également pour un retour d’information plus général, pour savoir s’il est convaincu que vous convenez parfaitement pour le poste après lecture. Enfin, n’oubliez surtout pas d’indiquer vos coordonnées ainsi que vos tarifs.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à publier votre annonce. Vous pouvez notamment faire appel à votre réseau de contacts pour vous aider ou recourir au porte-à-porte dans le voisinage. Il s’agit d’un moyen efficace de faire connaître vos services. De même, de nombreux sites d’emploi ont évolué vers un format virtuel de nos jours. Vous aurez facilement à votre disposition un large éventail de portails qui vous proposeront de publier votre annonce gratuitement. Les réseaux sociaux constituent également une excellente alternative pour vous simplifier la tâche.


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