Soutien scolaire en soirée

Des cours du soir pour profiter de ses moments de repos

Pour la plupart des parents et enfants, cours de soutien scolaire rime avec école tous les samedis ou une grande partie des vacances scolaires. Ce qui veut dire pas de sortie en famille, pas de rendez-vous avec des amis, et pas de loisirs. Pourtant, ces moments sont à privilégier pour décompresser, se détendre et attaquer une nouvelle semaine dans des conditions optimales. Si la vie des élèves, surtout des adolescents se résume aux études, leur résultat scolaire pourrait en pâtir. Un cours particulier en soirée permet d’avoir une vie sociale les jours où il n’y a pas école tout en profitant de tous les avantages d’un cours de soutien scolaire. Effectivement, durant la semaine, l’enfant pourra se consacrer entièrement à ses cours et le weekend, il pourra s’adonner à ses loisirs ou participer à des compétitions s’il fait du sport par exemple.

Pour les parents, un cours de soutien scolaire en fin de journée permet de se délester d’une certaine charge de travail. Au lieu de faire les devoirs avec leurs enfants, ils pourront se détendre, regarder la télé, sortir… après une journée de travail bien remplie. De toute façon, de nombreuses études ont montré que l’ingérence des parents dans la scolarité de leurs enfants est contre-productive. Effectivement, faire les devoirs à la place des enfants leur donnerait un sentiment d’incapacité qui nuirait à leur confiance en soi. Au lieu de les aider à progresser, cette façon de faire les tire vers le bas. Pour progresser, les enfants, tout comme les adultes ont besoin de se tromper. C’est grâce à leurs erreurs qu’ils pourront véritablement progresser. Pour autant, cela ne veut pas dire que les parents doivent déléguer complètement le travail au professeur particulier. Ils doivent être des guides, une oreille attentive et une aide pour trouver des solutions à leurs difficultés scolaires.

Néanmoins, un cours particulier du soir ne doit pas signifier vacances totalement libres de toute révision. Avant la rentrée, il est utile en effet de revoir ses cours et ses devoirs pour ne pas être totalement décalé. Ainsi, l’élève pourra assimiler plus facilement les nouvelles notions puisqu’il aura eu le temps de revoir les leçons et chapitres précédents. Ces révisions peuvent être entamées seul ou avec l’aide d’un professeur particulier si l’élève rencontre de grandes difficultés en classe ou s’il a accumulé des retards durant l’année scolaire.

Prendre des cours en fin de journée pour mieux assimiler les cours de… la journée

En prenant des cours de soutien scolaire en soirée, l’élève a l’occasion de revoir ce qu’il a vu en classe durant la journée. En plus des explications de son coach scolaire, il aura encore en tête celles de son professeur à l’école. Il pourra donc mieux comprendre les notions de physique-chimie, les définitions, les différents théorèmes de mathématiques, etc. Par ailleurs, il pourra demander des explications supplémentaires sur une notion mal comprise. En révisant tout de suite les nouvelles leçons données en classe, l’élève pourra assimiler facilement les subtilités du cours et retenir les points importants. Effectivement, c’est en remettant à plus tard les révisions que les retards s’accumulent. Il sera alors plus difficile et plus long de les réapprivoiser.

En outre, cela lui permet de revoir les devoirs en classe et d’avoir un meilleur suivi. Le professeur particulier pourra ainsi lui expliquer les points où il a bloqué ou ce qui l’a induit en erreur. Au prochain devoir, il saura mieux appréhender les consignes. Lors des différents contrôles et examens, il pourra entre autres éviter les petits pièges. Mieux encore, un cours du soir lui permettra de prendre de l’avance. Les nouvelles leçons en classe seront abordées plus sereinement.

Quels que soient le niveau d’étude de l’enfant et la matière où il éprouve des difficultés, un cours en soirée l’aidera à remonter ses notes, réviser un cours ou préparer un examen dans de bonnes conditions. Un professeur particulier lui donnera des astuces pour mieux organiser son temps, préparer des fiches, planifier les révisions pour ne pas prendre des retards sur les cours. Grâce à de nouvelles méthodes de travail, il pourra s’améliorer et améliorer ses résultats scolaires.

Éviter le décrochage scolaire grâce aux cours du soir

Chaque année, la France enregistre un nombre important d’élèves qui sortent du système scolaire sans avoir de diplôme qui leur permet d’avoir un travail. Bien que ce nombre tend à diminuer ces dernières années, il reste encore inquiétant. Un cours de soutien scolaire en fin de journée permet d’éviter aux élèves qui enregistrent de nombreux retards dans leurs leçons (mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie, français, anglais…) un décrochage scolaire. Plus encore, cela permet à des élèves qui ont abandonné l’école de renouer avec leur scolarité.

Pour que ces cours particuliers en soirée soient efficaces et donnent le résultat escompté, il est important qu’ils se passent en présentiel. Pour cause, les élèves qui sont en échec scolaire ont besoin d’un suivi personnalisé. La présence d’un coach leur permet en effet de ne pas se sentir abandonnés. Par ailleurs, grâce aux encouragements et à une méthode de travail qui tient réellement compte de ses besoins, ils pourront retrouver leur confiance en soi, et surtout retrouver confiance au système scolaire.

Cerise sur le gâteau, un cours en soirée permet de bénéficier d’avantages fiscaux au titre de services à la personne. Par ailleurs, le professeur particulier peut être rémunéré avec un chèque CESU. Chers parents, si vous sentez que votre enfant a besoin d’un cours de soutien scolaire parce qu’il a accumulé beaucoup de retards dans ses cours, un cours particulier en fin de journée pourra l’aider à combler ses lacunes, à se remotiver aux études et éviter un décrochage scolaire. Ces cours peuvent être suivis de manière ponctuelle ou régulière en fonction des besoins de votre enfant, de ses objectifs, etc. Toutefois, il est élégamment possible de solliciter l’aide d’un professeur particulier même si votre enfant est bon élève. Cela lui permettra de s’améliorer et viser une mention très bien au lieu d’une mention bien.

Découvrez nos étudiants certifiés