soutien scolaire

Les cours à domicile : la meilleure manière de faire progresser son élève

Devenir professeur particulier ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, avant de proposer des cours à des élèves, le professeur doit identifier ses motivations (accompagner un élève en difficulté à éviter l’échec scolaire, permettre à un élève d’avoir une mention à son examen, changer de voie, avoir un complément de revenus, etc.) et faire un bilan de ses compétences (la ou les discipline(s) dans lesquelles il a une réelle maîtrise). C’est de cette façon qu’il pourra savoir quel type d’accompagnement scolaire il pourra proposer et garantir la qualité de ses cours.

Le cours à domicile est indéniablement le cours de soutien scolaire le plus connu. Pourtant, il en existe d’autres. Néanmoins, c’est celui qui permet à l’élève et son professeur d’interagir complètement. En effet, avec un seul apprenant, le professeur pourra totalement s’investir dans ses cours. De son côté, l’élève aura plus de facilité à appréhender le contenu des cours et à progresser. Véritable coach scolaire, le professeur particulier à domicile peut aider son élève à choisir son orientation scolaire. Pour devenir professeur particulier à domicile, il est possible de travailler à son compte (autoentrepreneur ou entreprise individuelle) ou de devenir salarié d’un organisme de soutien. Si vous aimez avoir une certaine liberté dans le choix de vos élèves et des horaires, ce n’est peut-être pas l’idéal. Toutefois, cela vous assure d’avoir toujours des « clients ». Vous pouvez également choisir de travailler pour des familles. Dans ce cas, avoir de la visibilité est important pour trouver des élèves. Les petites annonces dans les commerces du quartier, le bouche-à-oreille… figurent parmi les méthodes les plus éprouvées pour se faire un nom.

Il est également possible de devenir professeur particulier en postant son profil sur des plateformes en ligne de mise en relation. Apparaître dans les premières pages est un gage de professionnalisme puisqu’il faut être compétent pour y avoir son profil. Par ailleurs, pour la visibilité il n’y a pas meilleure solution, car ces plateformes sont visitées par des milliers de personnes tous les jours. Grâce aux avis positifs laissés sur le site, vous pourrez facilement devenir l’un des professeurs les plus sollicités dans votre discipline.

Enseigner autrement avec des cours à distance

Avec internet, il est facile d’apprendre une matière ou une discipline sans bouger de soi. Cours de mathématiques, cours de physique, cours de cuisine, cours de bien-être… tout peut s’apprendre sur le Net. Pour les élèves, c’est l’opportunité de suivre des cours donnés à l’autre bout de la France… ou du monde. Pour les professeurs particuliers, c’est l’occasion d’enseigner à un plus grand nombre au même moment. Cette forme de cours particuliers a le mérite d’être accessible à tous, dès lors qu’il a une connexion internet. En tant que professeur particulier, vous n’avez pas non plus besoin de vous déplacer, ce qui limite vos dépenses. Néanmoins, pour assurer la qualité des cours, vous devez avoir une bonne connexion internet et une bonne webcam.

Les cours en ligne sont moins chers que les cours en présentiel. Ainsi, vous aurez donc à enseigner à un grand nombre d’élèves. Une réelle implication est nécessaire pour que tous les inscrits aient la même chance de réussir. Dans ce cas, les élèves choisissent souvent cette alternative en complément de cours à domicile ou de cours en groupe. Il est donc important que le professeur particulier rassemble le maximum d’informations sur ses élèves pour répondre à leurs réels, bien que de toute évidence, un cours en ligne soit moins individualisé qu’un cours en présentiel.

Là encore, vous pouvez donner des cours à distance via des organismes privés ou seul. Dans ce dernier cas, il est possible de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation et donner des cours par visioconférence pur des cours plus personnalisés. Quoi qu’il en soit, il faut une certaine discipline, de l’expérience et beaucoup d’engagements pour pouvoir donner des cours à distance. Avant d’opter pour cette formule, vous devez vous demander si vous pourrez vous engager de cette manière sur le long terme.

Les avantages de donner un cours en groupe

Le cours en groupe est adapté aux élèves qui ont besoin d’être en groupe pour progresser. Bien entendu, le nombre d’élèves est limité à 10 maximum pour que le cours soit réellement efficace. Pour enseigner en petit comité, le professeur particulier doit pouvoir instaurer une dynamique de groupe. Effectivement, l’interaction entre les élèves doit être au rendez-vous pour que chacun puisse progresser. Dans ce cas, vous devez mettre en place des débats pour que vos élèves puissent eux-mêmes répondre aux questions qu’ils se sont posées.

Le cours en groupe peut également prendre la forme d’un accompagnement scolaire. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’accompagner des élèves en échec scolaire, de leur permettre de rattraper leur retard et combler leurs lacunes. Néanmoins, cette forme de cours particuliers est également adaptée aux élèves qui veulent simplement progresser dans une matière. L’accompagnement scolaire se passe également en petit comité au sein de l’établissement scolaire des élèves après les cours. Les séances durent environ 2 heures, une fois par semaine. Cette manière d’enseigner s’adresse à vous si vous aimez le volontariat. L’engagement dure un peu plus longtemps pour cette forme de cours de soutien scolaire (généralement de trois mois à une année).

Les stages intensifs sont également une manière de donner des cours de soutien scolaire en petit comité. Ces cours se passent généralement pendant les vacances scolaires et ont pour but de favoriser l’apprentissage de nouvelles cultures, des langues étrangères, de progresser ou de se remettre à niveau dans une matière, etc. tout en s’amusant. En effet, les stages intensifs se passent au cours d’un séjour en groupe en France ou à l’étranger (une ou deux semaines). Le séjour est divisé en deux parties : des cours le matin et des activités ou une découverte de la région/pays pendant l’après-midi. Les cours intensifs permettent de rattraper les retards accumulés au cours de l’année ou du trimestre.

Découvrez nos étudiants certifiés