Quel est l’intérêt de passer un questionnaire d’orientation après le baccalauréat ?

Tandis que certains sont tout à fait certains de ce qu’ils feront plus tard, d’autres sont totalement dans le doute en ce qui concerne leur orientation. D’ailleurs, de nombreux bacheliers se retrouvent en année sabbatique parce qu’ils ne peuvent pas se décider sur ce qu’ils veulent faire. En effet, il est souvent difficile de choisir entre une filière et une autre. De plus, c’est une grande décision, dont dépendra tout votre avenir. Il est tout à fait normal que cela vous mette la pression. Le choix est complexe, car certains cursus ou débouchés ne vous plaisent pas forcément. Ainsi, pour y voir plus clair, vous pouvez vous tourner vers un test d’orientation. Il est principalement constitué d’un questionnaire auquel vous devez répondre. En général, il ne vous prendra que quelques minutes, mais vous aidera considérablement dans votre choix de filière.

Quelle que soit votre série au baccalauréat, scientifique ou littéraire, et peu importe si vous avez opté pour un baccalauréat général ou technique, vous pourrez passer le test d’orientation. C’est avant tout un outil qui permet de déterminer vos meilleures options à travers des questions sur votre cursus scolaire et sur vous-même. À l’issue de ce test, vous pourrez consulter toutes les professions qui correspondent à vos qualifications et vos centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi choisir de faire une Licence, un BTS, une classe préparatoire, une grande école ou directement miser sur une formation professionnelle dans le domaine qui vous intéresse le plus.

Le questionnaire d’orientation peut être un réel soutien pour les élèves en difficulté scolaire. Il encourage notamment l’élève à poursuivre ses études. Ce n’est pas parce que vous avez de mauvaises notes dans certaines matières que vous ne pouvez pas réussir dans le milieu professionnel. Justement, le test vous oriente vers les métiers qui vous conviendraient mieux en fonction de vos talents et de vos points forts. Les résultats du questionnaire montrent à l’élève qu’il lui reste de nombreuses possibilités. Il sera ainsi moins enclin au décrochage scolaire.

En quoi consiste le questionnaire d’orientation ?

Avant de répondre au questionnaire, vous devez d’abord mettre de côté les métiers que vous pensez être sûr de faire. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas avoir une certaine idée en tête. Néanmoins, il est primordial que vous gardiez l’esprit libre. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas répondre sincèrement aux questions et compromettre tout le test. Effectivement, vous serez tenté de répondre de manière à orienter les résultats vers ce que vous souhaitez faire. Ce qui vous empêchera de découvrir les options qui vous conviennent réellement. Le test pourrait vous révéler des débouchés que vous n’aurez jamais envisagés et qui, pourtant, sont vos meilleures alternatives.

Le test dure entre quelques minutes et une heure en fonction de votre rythme. Vous devez être tout à fait à l’aise pour répondre aux questions. Vous ne devez ni vous presser ni trop réfléchir. Le questionnaire est composé de différents volets. Pour chaque question, vous pourrez choisir entre plusieurs propositions. Vous n’aurez qu’à cocher les propositions qui correspondent plus à vos préférences, et ce, tout en suivant votre intuition. Les questions ne sont pas compliquées, vous ne devez pas craindre de ne pas pouvoir y répondre. Vous pouvez par exemple être interrogé sur l’objet que vous préférez parmi une liste de choix.

Les questionnaires ont été conçus pour décoder votre personnalité, vos talents, vos motivations et vos centres d’intérêt. À partir de ces informations, il sera facile de déterminer la profession adaptée à votre profil. En effet, rien ne sert de choisir une orientation si elle ne correspond pas à ce que vous aimez ou ce pour quoi vous êtes doué. Ainsi, une fois que vous aurez terminé, vous serez confronté à une liste de métiers dans lesquels vous pourriez vous lancer. Vous découvrirez également des informations sur les cursus qui correspondent à ces métiers. Quelles sont les étapes ? Quelles sont les démarches pour les inscriptions dans telle ou telle filière ? Combien de temps va durer la formation ? Etc. Il vous revient ensuite de choisir la voie qui vous convient.

Où peut-on passer le test d’orientation ?

Pour passer le test d’orientation, vous pouvez contacter un professionnel spécialisé. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation dans votre propre établissement scolaire ou dans un centre d’orientation et d’information de votre ville. Il vous fera en premier lieu passer le test, puis en fonction de vos résultats, il vous parlera en détail de toutes vos alternatives. Le conseiller peut se permettre de vous orienter vers la profession qui lui semble la plus adaptée en fonction de votre personnalité. Il pourra également vous suggérer des évènements en rapport avec les filières que vous pouvez faire. À l’instar des conférences, des salons spéciaux pour les étudiants, des portes ouvertes dans les établissements concernés, etc.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les centres d’orientation et d’information ou si vous êtes tout simplement mal à l’aise à l’idée de vous retrouver devant un conseiller, vous pouvez réaliser votre test en ligne. En effet, des sites proposent aujourd’hui des questionnaires pour déterminer les métiers qui correspondent à vos préférences et vos intérêts. Simples et rapides, les tests en ligne vous permettent d’avoir une idée de ce que vous pouvez faire. Vous aurez accès à certains questionnaires gratuitement tandis que d’autres sont payants. Néanmoins, chaque site doit proposer un test réalisé et validé par des pédagogues compétents. D’ailleurs, si vous êtes soucieux de la fiabilité des questionnaires, vous pouvez rechercher ceux qui sont contrôlés et validés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

En tout cas, bien qu’il soit très pratique de passer le questionnaire à travers votre smartphone ou votre ordinateur ; souvent, la présence d’un conseiller est vivement sollicitée. En effet, les résultats vous proposeront une liste de spécialités qui pourraient vous convenir. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles vous plairont forcément ou que vous allez vous orienter vers celles-ci. Le conseiller pourra donc vous aider à définir vos objectifs professionnels et à explorer les différentes filières et formations qui vous intéressent en dehors de la liste.

Découvrez nos étudiants certifiés