langue

Vivre de sa passion, facile en dispensant des cours de soutien de langue

Il existe d’innombrables raisons qui peuvent vous inciter à vous lancer dans l’aventure du coaching scolaire. Il s’agit notamment d’une excellente activité qui vous permettra de compléter facilement vos revenus, tout en exerçant un métier très valorisant. De plus, le secteur du tutorat traite autant les disciplines académiques que les cours dits « de loisir » ; comme l’initiation à un instrument de musique par exemple. Sur Clevermate, vous pouvez retrouver toutes les matières qui sont inscrites dans le programme établi par l’Éducation nationale. C’est notamment le cas pour la biologie, les sciences industrielles, la physique-chimie, l’informatique, les mathématiques, l’histoire-géographie, le français, la philosophie et même l’économie et la comptabilité.

Cependant, les cours particuliers de langues étrangères ont le vent en poupe ces dernières années. Cela se justifie probablement par le manque de compétences des habitants de l’Hexagone dans un autre système linguistique que le leur. Les statistiques démontrent effectivement que la France se situe au 25e rang du classement du TOEFL. De même, deux Français sur trois ne parleraient que la langue de Molière. Un tiers d’entre eux estiment pourtant qu’apprendre au moins une LV1 peut être utile. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cet intérêt pour vivre de votre passion.

Si une langue en particulière inspire ainsi un vif enthousiasme chez vous, envisagez réellement de dispenser des cours de soutien. Qu’il s’agisse du mandarin, de l’italien, de l’espagnol, de l’allemand, de l’anglais, du portugais ou encore du russe, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver des élèves qui auront besoin de votre appui. Cette alternative est particulièrement intéressante si vous poursuivez actuellement vos études supérieures dans une filière littéraire. Non seulement vous serez en mesure de partager votre passion, mais également de permettre à un enfant d’atteindre ses objectifs. Que ce soit pour s’initier à une langue étrangère, pour réussir un test d’évaluation de niveau ou encore pour se perfectionner à l’oral, votre élève sera certainement ravi de pouvoir compter sur vous.

Valoriser ses compétences, un jeu d’enfant avec le tutorat

Si vous avez décidé d’approfondir vos connaissances dans une langue étrangère bien spécifique, c’est que vous êtes certainement passionné par celle-ci. En effet, apprendre l’arabe, l’hindi, le coréen ou le japonais ne consiste pas seulement à apprivoiser la syntaxe ou encore les structures grammaticales. Il s’agit d’une réelle découverte. Une langue c’est aussi une mode de vie, une culture, un savoir-vivre, un savoir-faire à part entière. Elle témoigne également de l’histoire unique qui a façonné l’identité d’un pays. C’est une manière bien spécifique et digne d’intérêt d’élargir vos horizons. Il est ainsi plus facile d’enrichir vos connaissances et de développer votre ouverture d’esprit. Votre premier rôle en tant que professeur particulier est de transmettre avec conviction ces valeurs.

En réalité, les cours de soutien à domicile ne doivent pas nécessairement s’apparenter à l’apprentissage dans une salle de classe typique. Il ne suffit pas de suivre un programme bien spécifique ou de se cantonner à l’enseignement théorique. Invitez complètement votre élève à participer activement aux séances. C’est le meilleur moyen pour eux de faire des progrès rapidement, mais aussi de se familiariser avec le système linguistique. En vous encourageant toujours à trouver une nouvelle façon de rendre vos sessions plus intéressantes et plus enrichissantes, le coaching scolaire vous oblige en quelque sorte d’aiguiser naturellement vos compétences. Vous pourriez même être surpris de découvrir certains aspects de votre langue natale si vous dispensez des cours particuliers dans celle-ci.

Le plus grand avantage de cette initiative reste cependant l’amélioration de vos capacités en matière de pédagogie. En effet, vous serez constamment amené à proposer une aide personnalisée. Cela signifie que vous devriez sûrement adapter votre méthodologie d’enseignement en fonction du profil de votre élève. Un accompagnement pour initier un enfant de 4 ou 5 ans à la langue de Shakespeare ne nécessiterait aucunement les mêmes exigences qu’un stage intensif à destination d’un jeune diplômé qui souhaite perfectionner sans oral avant d’intégrer le monde active. Dans le premier cas, les comptines et les jeux éducatifs conviendront certainement très bien ; tandis que dans le second, des exercices pratiques et des dialogues peuvent mieux correspondre.

Faire la différence, un dernier avantage non négligeable

Il est bien vrai qu’il existe plusieurs métiers qui vous permettront de faire la différence dans la vie d’une personne, et ce, d’une manière ou d’une autre. Cependant, le domaine de l’enseignement est assurément le meilleur moyen pour ce faire. En effet, quoi de mieux que de voir votre élève s’améliorer de jour en jour pour contribuer à votre fierté. Vous constaterez directement les progrès qu’il fera grâce à votre assistance. De plus, la possibilité de permettre à un enfant de tirer profit d’un peu de vos connaissances et de votre savoir est à la fois épanouissante et gratifiante.

À l’inverse des cours magistraux, un seul apprenant sera à votre charge. Cela vous offre l’opportunité d’établir un lien plus étroit et une relation de confiance avec votre élève. Vous serez alors en mesure de lui proposer un encadrement sur mesure, susceptible de l’aider à développer son plein potentiel. De plus, il est ainsi plus facile de personnaliser l’accompagnement en tenant compte des centres d’intérêt de ce jeune, de ses passions ou encore de ses attentes. Prend-il du plaisir à découvrir la littérature écrite ? Servez-vous-en pour maintenir sa motivation. Préfère-t-il les œuvres cinématographiques ? Incluez quelques passages de ses films favoris en version originale pour attiser sa curiosité.

Adore-t-il un chanteur en particulier ? Utilisez les paroles comme base afin d’enrichir son vocabulaire. En d’autres, les options qui s’offrent à vous sont aussi nombreuses que diverses. Il vous revient de sélectionner l’approche qui vous semble la mieux appropriée. La plupart du temps, il s’agit toutefois de la passion du voyage et du tourisme qui incite les jeunes à apprendre une langue étrangère. Dans ce cas, vous devez plutôt axer les cours de soutien sur l’expression orale. La pratique prend une place importante à cet égard. Rappelez alors à votre élève qu’il ne sera pas puni ou réprimandé s’il fait des erreurs. Au contraire, il s’agit du meilleur moyen d’apprivoiser la langue et de progresser plus rapidement.

Découvrez nos étudiants certifiés