Soutien scolaire à domicile : quelle matière enseigner ?

À l’heure actuelle, il est de plus en plus évident que le coaching scolaire contribue grandement à l’amélioration des résultats des élèves à l’école. De plus, ces séances individuelles participent considérablement à l’accroissement des sentiments positifs qu’ils éprouvent à l’égard de la matière enseignée. Suivant la loi de l’offre et de la demande, cette situation a également encouragé l’apparition d’une nouvelle génération de professeurs particuliers. Si vous êtes notamment enseignant dans l’âme et aimez travailler avec les enfants, le tutorat à domicile peut constituer une excellente opportunité pour mettre à profit vos connaissances. D’autant que partager votre passion tout en aidant un élève à progresser sur le plan académique représente une expérience particulièrement gratifiante et enrichissante à la fois.

Néanmoins, il vous incombe d’envisager de vous spécialiser dans l’enseignement d’une ou plusieurs matières avant de vous lancer sur cette voie. Les mathématiques constituent, par exemple, une discipline avec laquelle les apprenants de tous les niveaux se débattent la plupart du temps. Les parents qui ne disposent peut-être pas de bonnes bases dans cette matière peuvent ainsi requérir votre assistance lors des séances d’aide aux devoirs. Qu’il s’agisse de calculs, d’algèbre, de géométrie ou de trigonométrie, votre intervention ne serait certainement pas de trop. Aussi, le domaine de la science donne souvent du fil à retordre aux élèves — que ce soit la Biologie, la Chimie ou le Physique. Parfois, ces jeunes ont simplement besoin d’un appui supplémentaire pour apprivoiser un concept, mais ils peuvent également nécessiter une attention individuelle pour le mettre en application.

Pareillement, il existe plusieurs cours particuliers qui visent à renforcer les acquis des apprenants dans les matières littéraires. Entre l’Anglais, l’Allemand, le Russe, l’Espagnol, l’Italien, etc., les options en ce qui concerne les langues étrangères sont nombreuses. De plus, vous pouvez contribuer à l’amélioration des compétences de vos élèves dans plusieurs branches (conversation orale, dissertation ou compréhension de texte). Vous avez aussi la possibilité de consolider les connaissances de ces jeunes en Français en vous concentrant sur la grammaire, la production écrite, l’analyse de la littérature, et bien d’autres encore. Il en est de même pour l’Histoire, la Géographie ou la Philosophie.

Découvrez nos étudiants certifiés

Comment définir votre taux horaire ?

Les tarifs appliqués par les professeurs particuliers varient énormément ces jours-ci. Et pour cause, de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans une telle évaluation. Le niveau académique de l’élève entre notamment en jeu lors ce processus. Bien évidemment, une aide aux devoirs pour un apprenant de primaire sera plus abordable qu’une séance de révision pour accompagner un lycéen dans la préparation du bac. De même, un stage intensif dans une langue étrangère coûterait probablement plus cher que des cours du soir réguliers.

Par ailleurs, il faut également considérer la discipline que vous désirez enseigner. En effet, bien que les professeurs particuliers interviennent généralement dans le cadre académique (et facturent pour cela une vingtaine d’euros en moyenne), leurs services peuvent s’étendre jusqu’aux activités extrascolaires. Vous pouvez de ce fait prodiguer des cours de musique, accompagner un individu dans son parcours professionnel ou même guider un entraînement sportif si vous le souhaitez. Puisque ces domaines demandent une certaine expertise dans la majorité des cas, vous serez en mesure de fixer un taux horaire plus élevé. Ainsi, une heure de cours yoga est proposée en moyenne à 36 euros contre 40 euros pour une séance de coaching professionnel.

En outre, les tarifs des cours particuliers affichés par les accompagnateurs scolaires individuels peuvent varier considérablement d’une région (ou d’une ville) à l’autre. Une grande partie des écarts de prix peut être attribuée aux fluctuations du coût de la vie. Par exemple, la capitale présente un ratio exceptionnellement élevé d’élèves, ce qui peut expliquer la hausse d’environ 5 euros sur la tarification préconisée pour une séance de tutorat. Quoi qu’il en soit, votre potentiel de gains augmente considérablement si vous justifiez d’une précédente expérience dans le milieu éducatif. Vous décuplerez également vos revenus si vous dispensez des cours de tutorat sur une base régulière.

Découvrez nos étudiants certifiés

Quels critères devez-vous respecter pour devenir un excellent tuteur ?

La principale mission d’un coach scolaire est de fournir une aide supplémentaire à un élève en difficulté pour que celui-ci puisse progresser à son propre rythme. En d’autres termes, les cours particuliers à domicile servent avant tout à combler les lacunes, à rattraper les retards et à augmenter la moyenne générale du bénéficiaire. Cependant, vous pouvez également trouver des élèves qui recherchent à prendre de l’avance afin d’atteindre un objectif plus large. Il va donc sans dire que ce travail exigera de vous une parfaite maîtrise ainsi qu’une compréhension approfondie des principes de base sur la matière que vous envisagez d’enseigner. En effet, c’est ce qui assurera votre capacité à communiquer vos pensées et à transmettre efficacement vos connaissances.

Le meilleur moyen d’en témoigner est de détenir un diplôme universitaire ou de suivre des études supérieures dans un domaine spécifique. C’est notamment pour cette raison que Clevermate ne s’entoure que des tuteurs qui sont ou ont été inscrits dans un établissement supérieur de grande renommée. Néanmoins, être titulaire d’une licence, d’un master ou même d’un doctorat dans une discipline donnée ne garantit pas forcément votre efficacité à dispenser des cours de soutien scolaire de qualité. Vous devez également disposer d’une excellente capacité à adapter votre méthodologie d’enseignement et votre approche pédagogique à chaque profil d’élève que vous rencontrez.

Par ailleurs, il convient de choisir un statut juridique afin d’exercer ce métier en toute légalité. Et pour cause, le travail au noir est interdit par la loi sur le territoire français. Toutefois, il existe quelques astuces simples pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez par exemple opter pour la rémunération par le biais de la CESU (Chèque Emploi Service Universel). Dans ce cas, c’est à votre client que revient la responsabilité de vous déclarer après de l’URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) et de payer les cotisations sociales qui y sont relatives.

Vous pouvez également intégrer une agence de tutorat privée et obtenir le statut de salarié. Les revenus peuvent néanmoins s’avérer inférieurs que lorsque vous choisissez de travailler en indépendant. Aussi, pour ceux qui souhaitent en faire une activité à temps plein, la meilleure solution reste encore la voie de l’auto-entrepreneuriat. Les démarches administratives ont été considérablement simplifiées et ne demandent pas un investissement initial de votre part. Dans ce cas, votre chiffre d’affaire annuelle ne doit toutefois pas excéder les 32 900 euros.

Découvrez nos étudiants certifiés