Organiser un entretien pour définir les besoins de l’apprenant

Beaucoup de parents font appel à des professeurs particuliers pour venir en aide à leurs enfants, que ce soit pour les accompagner dans leurs révisions ou pour rattraper leur retard. Néanmoins, les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ces cours. En effet, les adultes peuvent également solliciter les services d’enseignant à domicile. Comme c’est d’ailleurs le cas pour les individus qui veulent reprendre leurs études après les avoir laissés de côté pendant un temps. Ils peuvent ainsi faire appel à un professeur particulier pour obtenir un certificat ou un diplôme précis. Tout commence alors par un premier entretien.

Lors du premier entretien, les deux parties feront connaissance. Il ne s’agit pas d’entamer directement les cours. Vous devez effectivement en savoir plus sur votre futur élève pour justement mieux appréhender le déroulement des séances à venir. Vous devez alors en premier lieu savoir quel est le niveau d’étude de votre apprenant. Ensuite, questionnez-le sur le but de la formation. Veut-il passer une épreuve officielle ? Quelles sont les performances exigées de lui à ce concours ? Quels chapitres ou quels sujets sont à approfondir spécifiquement ? Comment se déroule son emploi du temps quotidien ? Et surtout, combien de temps reste-t-il avant l’épreuve ?

À l’issue de cette entrevue, vous pourrez définir les principaux objectifs et les priorités de la formation. Puis, vous devrez déterminer le type de cours à délivrer et les supports à mobiliser. Il peut s’agir ici d’une aide aux devoirs ou d’un appui pour les révisions. De même, l’enseignement devra se faire dans les temps, quitte à miser sur des cours intensifs. Vous conviendrez donc d’un commun accord avec l’élève des horaires. Notez par ailleurs que ces horaires peuvent subir des modifications. Souvent à cause de l’emploi du temps chargé de la personne, mais également en fonction de la progression.

Vous devez aussi vous mettre d’accord sur le lieu d’étude. L’apprenant peut préférer le confort de son domicile ou le calme d’un endroit moins personnel et bruyant. Certains n’ont pas beaucoup de temps en dehors du travail. Ils peuvent ainsi demander à bénéficier des cours sur leur lieu de travail pendant la pause.

Établir un programme d’étude adapté

La plupart des adultes ayant recours à des cours particuliers ont quitté le système depuis un bon nombre d’années. Avec les priorités de la vie quotidienne et le travail, il est facile d’oublier les bases. D’une manière générale, le programme de cours particulier doit en premier lieu inclure une phase de rappel. Peu importe la matière ou le thème à approfondir, vous devez d’abord reprendre toutes les notions et les définitions. Cela évitera à votre élève de se perdre au milieu de tous les termes. Il sera ainsi plus perméable aux nouvelles informations. Variez également les supports d’apprentissage pour le stimuler et aiguiser sa curiosité. Pour identifier ses lacunes, n’hésitez pas à le questionner sur des sujets qu’il a mal compris et ses principaux blocages en ce qui concerne les leçons.

En second lieu, pour tester la compréhension de l’apprenant, vous devez passer à la pratique et lui donner des exercices. Ceux-ci peuvent être faits à l’oral ou à l’écrit. Ainsi, pour le stimuler, vous ne devez pas vous concentrer sur des méthodes purement scolaires, au risque de l’infantiliser. Il faut créer des activités amusantes et interactives adaptées à son âge et qui lui permettront d’assimiler plus facilement les cours. Ne dictez pas comment il doit résoudre les exercices, laissez-le plutôt développer sa propre logique. Néanmoins, quand il aura terminé, vous pourrez intervenir pour apporter des corrections si nécessaire. Faites alors attention à ne pas mettre en avant les fautes et n’hésitez pas à le féliciter pour ses points forts. Tout cela vous permettra de mesurer sa capacité de compréhension pour savoir comment mieux lui expliquer.

Par ailleurs, en fonction des objectifs du cours, la méthodologie sera différente. Dès lors, s’il s’agit d’une simple remise à niveau, comme c’est le cas pour les langues, vous devez privilégier la pratique. Vous n’avez plus besoin de saturer l’élève avec une montagne de leçons. Plus vous lui donnerez d’exercices, plus il pourra se perfectionner. S’il s’agit de cours préparatoires pour des examens, il faudra mettre en avant les leçons et leur compréhension. Remettez-lui des devoirs à faire après la classe pour lui permettre de s’habituer aux exercices et de les résoudre seul. Cela lui servira à traiter automatiquement et rapidement les exercices lors de l’épreuve attendue.

Mobiliser des compétences andragogiques particulières

En tant qu’adulte, l’apprenant peut avoir certains complexes en revenant étudier. Cela peut constituer un blocage non négligeable dans la mesure où il peut se refermer sur lui-même. L’enseignant doit donc user de ses compétences en andragogie pour le pousser à s’ouvrir. D’abord, en l’incitant à s’exprimer sur ses difficultés et à poser des questions sur ce qu’il ne comprend pas. Montrez-lui qu’il peut se confier à vous et que vous ne le jugerez pas. Veillez alors à installer un climat de confiance pour le rassurer. Le but étant de travailler sur les faiblesses pour mieux appréhender les autres éléments du programme. De plus, si les bases sont mal comprises, cela pourrait mettre en péril le reste du cours.

Par ailleurs, le rôle du professeur particulier est d’accompagner la personne à travers toute la démarche afin qu’il atteigne ses objectifs. Pour aider l’élève à retenir plus facilement les cours, choisissez ainsi des méthodes spécifiques. Vous aurez à tester sa mémoire auditive ou visuelle pour savoir laquelle est la plus efficace. Cela l’aidera particulièrement à assimiler les définitions, les dates, les chiffres et les noms clés. De même, variez les supports pour déterminer ceux qui parviennent à s’ancrer plus facilement et rapidement dans son esprit. En effet, chaque individu est différent et il vous incombe de définir les moyens qui lui correspondent le mieux.

En tant que professeur, vous devez également savoir jouer sur la motivation de votre élève. Plus il sera motivé, plus il voudra fournir des efforts. Ainsi, quand il surmonte et réussit une étape, félicitez-le. Montrez qu’en tant qu’accompagnateur, sa progression est aussi encourageante pour lui que pour vous. Cela impactera positivement sur sa confiance en lui, le rendant par la même occasion plus autonome dans ses démarches. De ce fait, lorsque les exercices et les leçons seront de plus en plus difficiles, il voudra se surpasser et les résoudre par ses propres moyens.

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