Donner des cours particuliers à Marseille : la force de frappe des annonces en ligne

Ville étudiante en plein essor, Marseille ou la cité phocéenne compte pas moins de 50 étudiants inscrits dans différentes filières : sciences exactes, médecine, sciences humaines, droit et lettres. Pour assurer leur avenir professionnel ou garantir leur entrée dans une grande université à Marseille ou à Aix-en-Province, de nombreux élèves et étudiants marseillais ont recours aux cours de soutien scolaire. Pour un professeur particulier, le marché est donc très prometteur. À condition de trouver des élèves. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les annonces en ligne.

En effet, plusieurs sites en ligne permettent de poster son annonce de cours particuliers de mathématiques, physique-chimie, français, économie… à Marseille. Leboncoin est un site en ligne incontournable pour être vu par des milliers de parents. Pour passer vos annonces sur ce site de petites annonces, vous devez simplement préciser la nature de vos prestations (cours d’anglais, initiation à l’informatique, cours de chant…), votre expérience, le niveau des élèves que vous ciblez et votre tarif horaire. Sachez que les matières scolaires ont un prix horaire inférieur aux cours de loisir (environ 20 € pour un cours de français contre 31 € pour un cours de guitare). Outre les sites en ligne, vous pouvez également mettre des affiches sur les commerçants du quartier. Néanmoins, cette méthode n’est pas la plus efficace, surtout si vous visez de jeunes étudiants. Quant aux petites annonces dans les journaux, elles sont inutiles, car à l’ère du numérique, très peu de personnes achètent encore un journal papier.

Si les petites annonces en ligne vous permettent de trouver des élèves par vos propres moyens et vous permettent de proposer un tarif qui vous est propre, elles ne sont pas sécurisées. Pour cause, vous n’avez aucune garantie que les parents d’élèves vont réellement vous payer. Pour sécuriser votre activité, les plateformes en ligne de mise en relation telles que Superprof sont l’idéal. En effet, votre annonce est bien référencée (les annonces sont publiées par ville et par matière) et vue par des milliers d’élèves chaque semaine. Par ailleurs, vous pouvez proposer vos propres tarifs, mais en tenant compte de ceux des autres professeurs inscrits sur la plateforme pour obtenir un maximum de contrats. De plus, ces plateformes ne demandent généralement aucune commission et l’inscription est gratuite. De quoi vous garantir des revenus confortables. N’hésitez pas à créer votre CV en ligne afin de présenter votre parcours, cursus et différentes expériences professionnelles et personnelles.

S’inscrire auprès d’un organisme privé de soutien scolaire pour donner des cours particuliers aux Marseillais

Acadomia, Completude, Cours Legendre… les organismes privés de soutien scolaire les plus connus sont présents à Marseille vous permettant de trouver rapidement des élèves. Les avantages de cette solution ? Une rémunération fixe (vous êtes employé de l’organisme), des cours tout au long de l’année avec un emploi du temps bien rempli, la notoriété du site, etc. Néanmoins, votre rémunération ne sera pas très élevée, car l’organisme prélève une commission sur chacun de vos cours. De plus, vous devez justifier d’au moins un bac+3 pour pouvoir donner des cours particuliers de philosophie, d’espagnol, de SVT, etc. D’autres compétences sont également exigées. En outre, vous devrez avoir un casier judiciaire vierge.

Les organismes privés vous permettent de donner des cours particuliers pour tous les niveaux, de la primaire à la terminale et même post-bac ou pour les adultes. Stage intensif, aide aux devoirs, préparation du brevet du collège ou du baccalauréat, cours de soutien scolaire… il y en a pour tous les goûts. En outre, vous pouvez également donner des cours en ligne ou en petit groupe.

Avant de vous inscrire, faites le tour des offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos attentes et besoins en tenant compte de la rémunération que les organismes proposent, les types de formations, les niveaux scolaires des élèves, les matières proposées, le lieu, etc. Certains organismes se spécialisent dans les matières scolaires, alors que d’autres proposent également des cours de loisirs comme les cours de piano, les cours de violon, etc.

Donner des cours de soutien scolaire à Marseille via les associations

Plusieurs associations marseillaises ont pour but de promouvoir l’égalité des chances et l’éducation pour tous. Ainsi, afin d’aider les élèves issues de familles défavorisées à réussir leur cursus scolaire, elles organisent des cours particuliers gratuits avec une pédagogie personnalisée. Pourquoi ne pas mettre au profit de ces organismes de bienfaisance vos aptitudes et vos compétences en devenant professeur particulier bénévole. Vous ne toucherez pas de rémunérations certes, mais vous aurez la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien. De pus, ces expériences vous auront appris à développer des compétences humaines qui seront bénéfiques pour votre cursus. Sans compter les liens d’amitié que vous aurez tissés avec les autres bénévoles et les élèves.

Cours de mathématiques, cours de physique-chimie, cours de guitare, cours de chant, chorale… les associations proposent plusieurs formations pour tous : élèves, collégiens, lycéens, étudiants et adultes. Certaines sont même spécialisées dans la formation des élèves dyslexiques ou ayant des handicaps physiques. Pour devenir bénévole dans une association, vous devez justifier de grandes compétences et un bon relationnel pour aller facilement vers les autres. Certaines exigent que les professeurs particuliers aient une licence et ne possèdent pas de casier judiciaire. Ailite, la Cordée du Savoir et Arc-en-Sud figurent parmi les organismes associatifs auprès desquels vous pourrez donner des cours particuliers à Marseille.

En outre, la ville de Marseille a mis en place un programme qui promeut et favorise l’éducation pour tous. Ce projet nommé « École Réussite » a été monté conjointement par l’État, le ministère de l’Éducation nationale et la cité phocéenne et s’adresse aux 225 écoles élémentaires de la ville. Pour soutenir ce projet, vous pourrez devenir animateur et proposer des activités culturelles ou sportives aux petits Marseillais via le programme « Temps Récréatif de Restauration ». Comme on l’a dit un peu plus haut, Marseille est une ville étudiante qui favorise l’apprentissage. Quel soit votre objectif en tant que professeur particulier, vous trouverez forcément le moyen de le réaliser dans la cité phocéenne.

Découvrez nos étudiants certifiés