Clevermate - Zoom sur les Bachelors

Vous aussi vous êtes probablement perdus parmi tous ces sigles, lettres, noms et possibilités de parcours. En cette période d’admission post-bac, plus couramment appelée Parcoursup, vos enfants doivent sélectionner leurs vœux de poursuite d’études sur une plateforme internet et ce avant courant mars.

Pour vous aider à analyser la palette aussi dense que variée des voies qui s’offrent à vos enfants, Clevermate a choisi de décrypter pour vous le Bachelor, nouveau diplôme à la mode au sein des écoles de commerce.

Depuis l’inauguration du nouveau système européen LMD (Licence, Master, Doctorat) en 2004, le nouveau diplôme d’école de commerce équivalent à la licence (donc trois années d’étude après le bac) a gagné en notoriété. En effet, idéal pour une insertion professionnelle rapide et une expérience de vie étudiante en école de commerce, on comprend l’engouement porté dernièrement à celui-ci.

La crise, on le sait, a eu l’effet d’une torpille sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, les entreprises qui recrutent ont besoin de jeunes diplômés opérationnels afin d’effectuer des fonctions de middle management. Parmi elles on retrouve des commerciaux, gestionnaires, managers d’équipes. Ces métiers nécessitent de nombreuses connaissances et un savoir acquis au préalable, durant la période d’études. Ainsi, le Bachelor se trouve être une formation parfaitement adaptée. A l’instar des Grandes Ecoles de Commerce, elle propose un programme incluant des périodes de stages de 4 à 6 mois. L’étudiant diplômé est alors prêt à intégrer directement le monde du travail, qualité particulièrement appréciée des entreprises.

Ce cursus répond également au souhait des étudiants de vivre une expérience similaire au cursus Grandes Ecoles sans passer par 2 ou 3 ans dans une formation qui ne leur correspond pas. Le Bachelor enseigne des cours de qualité, les étudiants sont formés à tous les domaines du commerce, ce qui leur offre une vue d’ensemble importante et un large choix sur les différents métiers qu’ils peuvent exercer après leurs études. A l’inverse, si vos enfants savent déjà ce vers quoi ils veulent se diriger, certains Bachelors permettent de choisir un parcours plus spécifique avec des cours pointus (pour les métiers du tourisme ou du sport, par exemple).

Un autre atout que les étudiants apprécient est la dimension internationale du Bachelor. En effet, ils bénéficient du réseau universitaire de l’école dans le monde entier et peuvent généralement choisir de partir un semestre en échange académique. Il est également possible de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage. Cette première expérience, outre la dimension linguistique et culturelle, est également une valeur ajoutée sur le futur CV de votre enfant qui met en évidence ses capacités d’adaptation et d’intégration.

Autre point à retenir, les avantages de la vie d’étudiant en école de commerce. Il peut tout d’abord avoir accès à de nombreuses offres de stage sans avoir à chercher sur des centaines d’autres sites internet. Il a également accès au réseau d’anciens élèves, ce qui est pratique pour trouver un stage, un premier emploi ou s’il a des questions concernant un métier ou une entreprise. Il peut aussi contacter les entreprises partenaires de l’école, pour là encore avoir des informations ou des stages. Ces avantages sont accessibles à travers des plateformes internet réservées aux étudiants de l’école. Enfin, il pourra assister à des forums entreprises qui permettent à vos enfants d’entrer en contact direct avec les recruteurs et d’avoir un premier contact qui facilite l’accès à un éventuel stage ou poste.

Enfin, l’encadrement scolaire, la vie associative et la possibilité d’entreprendre grâce à la mise en place croissante d’incubateur dans les écoles sont tout autant d’avantages à prendre en compte et qui sont particulièrement influents lors des choix de Parcousup.

De plus, si le Bachelor était considéré comme un diplôme insuffisant pour un élève ambitieux, il faut savoir qu’environ 70% des élèves poursuivent leur formation avec un Master en fac ou dans une Grande Ecole de Commerce. Pour intégrer une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles, ils devront repasser un concours comme Passerelle ou Tremplin. On ne peut donc plus dire que le Bachelor ferme des portes. Au contraire, il laisse un panel de possibilités très intéressantes !

Pour y accéder, il existe plusieurs voies. Dans un premier temps, en fonction de l’école visée, il existe trois concours : Atout +3 qui regroupe des écoles telles que Burgundy School of Business, Em Normandie ou Grenoble Ecole de Management ; Ecricome Bachelor avec Kedge Business School, EM Strasbourg ou Rennes School of Business ; et enfin il y a les concours propres à certaines écoles. Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site : parcoursup.fr . Enfin, ces concours sont réputés moins difficiles que ceux visant à intégrer une Grande Ecole à Bac+2 car ils suivent généralement les grands thèmes du Bac pour ne pas surcharger l’élève de travail. Mais attention, une bonne préparation est quand même nécessaire !

Ces cursus sont reconnus par l’Etat et sont généralement rattachés à des ensembles scolaires possédant de nombreuses accréditations comme la Conférence des Grandes Ecoles, AACSB, Equis….

Alors, convaincu ?

Si vous avez des questions sur les Bachelors, n’hésitez pas à échanger avec un étudiant de Grande Ecole.

Vous recherchez un étudiant certifié pour du soutien scolaire ? Découvrez nos 18 000 étudiants certifiés !