Vérifiez avant tout votre connexion Internet

Si vous êtes à la rechercher d’une alternative efficace et accessible pour promouvoir la réussite éducative de votre enfant, le tutorat constitue une option qui mérite réellement votre considération. C’est simple, un million d’élèves suivraient chaque année des cours particuliers en France afin de favoriser leur progrès. Et pour cause, les coachs scolaires fournissent un accompagnement sur mesure qui vise à compléter l’enseignement en classe qui est souvent jugé comme insatisfaisant. D’autant que la consolidation des acquis ne concerne pas uniquement les matières académiques, mais peut également se concentrer sur l’enrichissement des connaissances dans certaines disciplines qualifiées « de loisirs ». C’est notamment le cas pour l’initiation à un instrument de musique quelconque.

De manière plus traditionnelle, les coachs scolaires optent généralement pour les séances en face à face. Cependant, un grand nombre d’entre eux se tournent désormais vers les solutions en ligne. Ce recours élimine effectivement les risques de gaspillage de temps comme aucun déplacement vers un lieu physique n’est nécessaire. Outre la suppression des frais supplémentaires relatifs au va-et-vient, cela permet également d’optimiser les heures allouées aux cours de soutien. Bien que le tutorat en ligne puisse être plus efficace et plus pratique, il n’est toutefois pas sans défis. Une connexion Internet haut débit représente notamment un impératif pour éviter les petites coupures incessantes et un délai de latence trop long.

En règle générale, la plupart des coachs scolaires à distance vous indiqueront la vitesse minimale dont vous aurez besoin. Si le vôtre ne fait aucune mention à ce sujet, n’hésitez pas à lui demander ou à effectuer une recherche rapide sur la toile. Skype recommande par exemple un minimum de 1,5 Mbps afin de bénéficier de performances optimales. Si vous rencontrez souvent une connexion instable, préférez également le câble Ethernet au Wifi. Quoi qu’il en soit, il vous est possible d’effectuer un « speed test » pour avoir une idée précise de la vitesse de votre connexion actuelle. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Renseignez simplement ce mot-clé sur votre moteur de recherche et faites votre choix parmi les résultats affichés.

Choisissez ensuite les meilleurs dispositifs informatiques

Les cours de tutorat en ligne deviennent aujourd’hui une alternative pertinente au soutien scolaire en présentiel. Bien que vous puissiez disposer d’une connexion Internet particulièrement rapide, il y a un certain nombre d’autres facteurs à considérer si vous souhaitez tirer les meilleurs profits des séances. C’est notamment le cas pour un ordinateur qui fonctionne de façon optimale. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, n’importe lequel fera l’affaire à condition d’être dans de bonnes conditions. Vous ne voudriez certainement pas perdre des minutes précieuses parce que celui-ci met trop de temps à démarrer. Préférez néanmoins travailler sur Windows plutôt que sur Mac si vous avez le choix. En effet, vous aurez une plus grande possibilité sur les logiciels à télécharger pour la visioconférence.

Par ailleurs, il convient aussi d’assurer une qualité de son impeccable. Peu importe votre degré de concentration et de motivation, si vous ne pouvez pas entendre ce que dit votre professeur particulier, cela ne comptera que très peu. En effet, vous aurez besoin que les explications restent claires, nettes et exemptes de parasites sonores. Il en est même lorsque vous serez amené à poser des questions. Votre interlocuteur doit pouvoir les saisir du premier coup pour vous apporter les réponses appropriées et minimiser les erreurs d’interprétation. Afin de promouvoir l’interaction, il serait probablement plus judicieux d’investir dans un micro-casque. Ce genre de périphériques est généralement de meilleure qualité que ceux intégrés dans les ordinateurs portables. Non seulement cela signifie que votre voix sera plus audible, mais vous serez également plus à même de filtrer le bruit de fond qui est souvent capté par les dispositifs déjà inclus à votre appareil.

De plus, vous n’aurez aucun mal à vous procurer celui qui vous conviendra le mieux dans le commerce pour une vingtaine d’euros. Si vous suivez des cours de musique, vous pourriez compléter vos outils de bureau par un microphone à pied pour aussi partager le son de votre instrument. Il en est de même pour les webcams. Bien que voir votre coach scolaire n’est pas obligatoire, cela est fortement recommandé. Cela permet une meilleure prise en main ainsi que le développement d’une véritable relation humaine. La plupart des parcs informatiques récents en ont déjà un, mais si le vôtre ne fonctionne pas correctement, vous pouvez vous procurer une caméra numérique pour une quinzaine d’euros seulement. C’est un petit investissement qui améliorera la qualité de votre apprentissage.

Constituez enfin un environnement de travail adéquat

Que vous décidiez de bénéficier d’une remise à niveau à distance dans votre chambre ou dans un lieu tiers (comme une bibliothèque), il est primordial que cet endroit reste calme, organisé, loin des distractions et accessible à tout moment. En effet, l’environnement d’étude devrait être l’une de vos principales préoccupations lorsque vous êtes un apprenant en ligne puisque votre motivation en dépendra grandement. Alors, assurez-vous qu’il vous permet de vous concentrer suffisamment pour que vous pussiez réellement progresser. Une fois que vous avez déterminé où vous allez recevoir les cours, pensez au meilleur moment de la journée où vous êtes le plus productif.

Tout le monde n’apprend pas de la même manière, alors considérez aussi les types d’informations qui vous aident à mieux saisir les nouveaux concepts. Si vous êtes un apprenant visuel, par exemple, encouragez votre coach scolaire à inclure des présentations interactives aux cours. Il en est de même pour l’utilisation d’un logiciel de visioconférence que vous maîtrisez parfaitement. Il s’agit d’un outil indispensable pour profiter du meilleur accompagnement possible. Certaines plateformes à l’instar de Classgap disposent d’un système qui leur est propre. Pour les autres organismes, il suffit de télécharger Skype, Google Hangouts ou Anymeeting.

De même, demandez à vos amis, vos parents ou encore les membres de votre famille de respecter votre tranquillité durant ce moment. Pareillement, envisagez d’éteindre votre téléphone et de vous déconnecter de tous les réseaux sociaux. Vous ne devriez être ni interrompu ni distrait. Aussi, assurez-vous de vérifier que la webcam et le microphone sont correctement configurés avant de commencer vos cours à distance. Afin d’optimiser votre temps, pensez également à démarrer votre appareil un quart d’heure avant le début de la séance. Enfin, veillez à ce que toutes les applications soient actualisées régulièrement pour éviter que des mises à jour ne se lancent en plein cours.

Découvrez nos étudiants certifiés