Les cours particuliers en individuel, une formule prisée par les familles

Ces dernières années, de nombreux Français décident de faire appel à un tuteur privé pour leurs enfants pour diverses raisons. Certains s’aperçoivent que leurs ados accumulent les retards à l’école et ont besoin d’une aide supplémentaire au-delà de celle proposée en classe. D’autres parents investissent dans un programme de coaching scolaire pour donner à ces jeunes les meilleures chances d’obtenir une place dans les Grandes Écoles toujours plus exigeantes. Cependant, il existe une confusion notable sur le point de savoir quelle formule est le plus efficace pour les élèves : les cours en groupe ou les séances individuelles ? 

Reconnaissons-le : le tutorat privé gagne de plus en plus en popularité simplement parce qu’il fonctionne. Que ce soit en français, en biologie, en physique-chimie ou en techniques d’étude en général, les parents recherchent en permanence des moyens efficaces afin d’améliorer les performances de leurs enfants. Accueillir un professeur particulier à la maison pour travailler en tête-à-tête avec ceux-ci permet non seulement d’atteindre cet objectif, mais offre également une myriade d’autres avantages. Les élèves bénéficient notamment d’une attention personnalisée. Dans une classe typique, un enseignant s’occupe effectivement d’un peu plus de 25 enfants au collège et 29 au lycée. Dans ce contexte, il est quasiment impossible de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

En travaillant individuellement, en revanche, il peut facilement déterminer les domaines dans lesquels son apprenant a des problèmes et élaborer un plan d’action solide pour le guider vers la réussite scolaire. De même, certaines matières telles que les mathématiques ou l’anglais peuvent être difficiles à apprivoiser pour beaucoup. Cela peut entraîner un désintérêt pour le sujet et même causer du stress. En effet, ne pas maîtriser le contenu et échouer constamment aux tests peuvent affecter la capacité d’assimilation. À cet égard, un professeur particulier peut identifier facilement les écarts de compréhension et aider votre enfant à remédier à cela. Cela peut principalement bénéficier aux apprenants qui ont souvent du mal à suivre le rythme en classe. Procéder ainsi n’est pas toujours évident en séance de tutorat à plusieurs.

Au-delà de la matière en elle-même, qu’il s’agisse de la biologie ou des langues étrangères, le travail avec un accompagnateur scolaire développe également un certain nombre d’autres compétences utiles. Celles-ci bénéficieront à votre enfant pendant des années. Un professeur particulier qualifié peut notamment contribuer à l’amélioration des aptitudes en matière d’étude, de gestion du temps, de relations interpersonnelles, de résolution de problèmes, de pensée critique, etc. De plus, vous n’aurez pas à vous déplacer.

clevermate-possibilites
Découvrez nos étudiants certifiés

Révisions en petit comité, pour plus d’efficacité

L’apprentissage collectif peut avoir un impact significatif sur les résultats scolaires de votre enfant. C’est probablement la raison pour laquelle ce système est aujourd’hui en mesure de faire concurrence aux cours particuliers en tête-à-tête. Ces séances complètent celles dispensées en classes traditionnelles afin de consolider les acquis ou revoir certains concepts compliqués. Elles permettent également de réduire le nombre d’élèves par professeur — chaque groupe se compose généralement de quatre à dix personnes. Ce faisant, les tuteurs peuvent travailler plus étroitement avec chaque enfant. Cela s’avère indispensable pour évaluer les points forts de chacun en matière d’apprentissage et repérer les lacunes.

En outre, ces sessions permettent aux coachs scolaires d’adapter le déroulement des cours en fonction d’objectifs spécifiques. Ils peuvent notamment modifier le rythme de l’enseignement. Plus concrètement, ils auront la possibilité de s’attarder sur des notions difficiles à comprendre ou passer rapidement en revue des leçons plus faciles. De même, ils peuvent surveiller de plus près le progrès des apprenants et procurent fréquemment des commentaires constructifs et individualisés afin d’améliorer leurs capacités dans un domaine précis.

Pareillement, les cours de soutien en petit groupe fournissent l’occasion d’inclure plus de pratiques. Ceci est souvent nécessaire aux enfants en difficulté pour maîtriser ou comprendre des concepts fondamentaux. Toutefois, l’avantage majeur de cette formule réside dans le développement de l’estime de soi. La collaboration peut effectivement créer un environnement confortable et améliore ainsi la confiance des élèves envers eux-mêmes. De plus, ces derniers ne participeraient peut-être pas autrement à une activité. En cours de langues, par exemple, ces enfants sont amenés à mettre des mots sur leurs pensées. Cela contribue au développement de leur plein potentiel en compréhension et expression orales. D’autant plus que l’apprentissage se fait le plus souvent à travers de jeux interactifs et d’exercices ludiques.


Soutien scolaire : et le budget dans tout ça ?

Malgré de nombreux efforts et réformes de l’éducation nationale, à lire les derniers chiffres du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, la France ne brille pas vraiment en matière de redoublement. En 2012, plus de 1 enfant âgé de 15 ans sur 4 avait redoublé. Il n’est donc pas surprenant que la demande en tutorat n’ait jamais été aussi élevée. L’avenir se joue dès le plus jeune âge et cet accompagnement est plus que bienvenu. Cependant, à quel prix le coaching scolaire vous reviendra-t-il plus concrètement ? 

Sans surprise, il y a de tout. Parmi les paramètres qui influencent le prix des cours particuliers, il y a le niveau de l’élève, la fréquence des séances, la matière, la qualification du professeur, le lieu : en centre ou à domicile, la région, voire le quartier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un programme de tutorat à plusieurs coute moins cher qu’une session individuelle.

Sur notre plateforme Clevermate, c’est simple. En cours individuel, comptez 35 € par heure pour un collégien ou un lycéen et 45 € l’heure pour un étudiant. Puis vous avez la certitude de confier vos enfants à des coachs de haut niveau triés sur le volet. De plus, vous pourrez réduire vos frais de moitié grâce au crédit d’impôt au titre de services d’aide à la personne qui, rappelons-le s’applique seulement aux cours particuliers à domicile. Afin de faciliter la vie des parents, Clevermate a développé un système qui comptabilise vos dépenses en cours particuliers et édite l’attestation fiscale correspondante.

Découvrez nos étudiants certifiés