Futur enseignement privé

Améliorer les compétences académiques grâce au soutien scolaire

Au cours de ces dernières années, le marché du tutorat privé connaît un fort accroissement. En effet, un nombre toujours en hausse de parents sollicite aujourd’hui l’appui d’un coach scolaire à domicile afin d’aider leurs enfants à réussir à l’école. D’après un sondage mené par l’institut BVA en 2019, 51 % des Français estimeraient effectivement que la qualité générale de l’éducation mise à la disposition des apprenants n’est pas satisfaisante. Il en est de même pour les 72 % qui jugeraient que celle-ci s’est nettement détériorée au cours des dix dernières années. Certains d’entre eux estiment que les compétences techniques dont disposent les enseignants ne sont tout simplement pas suffisantes pour apporter un réel changement dans le parcours académique des élèves.

Cependant, cette perception ne s’avère pas tout à fait justifiée. En réalité, il s’agit plutôt d’une mauvaise organisation que le système en vigueur actuellement a du mal à remédier. Des classes en sureffectif, des emplois du temps de plus en plus chargés, un enseignement trop théorique, etc. les failles de l’Éducation nationale sont nombreuses. Résultat : près d’un collégien sur 5 et d’un lycéen sur 3 bénéficierez de l’assistance d’un accompagnateur scolaire à domicile selon une étude de TNS Sofres. Les parents ne sont pas réticents à ce recours principalement parce qu’il s’agit d’une excellente solution afin d’appuyer le progrès de leurs enfants dans le milieu éducatif. En réalité, les séances individuelles permettent d’accorder à chaque élève une attention exclusive de sorte à lui fournir un accompagnement sur mesure.

De plus, il vous est possible de retrouver un coach scolaire particulier qui aidera votre fille ou votre fils à améliorer ses notes dans toutes les matières. Que ce soit pour une remise à niveau en Maths, la préparation d’un test d’Histoire-Géographie ou l’enrichissement des connaissances en Français, vous trouver certainement votre bonheur. L’objectif reste ici le même, donner à chaque élève les mêmes opportunités pour qu’ils puissent chacun développer leur plein potentiel. Il est également plus facile de cibler ainsi les domaines dans lesquels votre enfant présente le plus de difficultés avec l’écoute active. Celles-ci peuvent notamment être causées par un manque de compréhension de certaines notions vues en classe. La plupart du temps cependant, il s’agit plutôt d’un défaut d’organisation quant à la gestion du temps, des devoirs ou des manuels. Quoi qu’il en soit, un coach scolaire compétent saura identifier les origines potentielles et apporter des solutions adéquates.

Retrouver la motivation d’apprendre avec le tutorat

Avec une croissance annuelle estimée entre 1 et 2 % chaque année, l’industrie des cours particuliers n’est pas près de perdre de sa vigueur si tôt. Il s’agit effectivement de la meilleure solution pour pallier aux failles de l’Éducation nationale — que ce soit dans le but de remonter la moyenne générale en classe ou d’aller au-delà du programme scolaire afin de prendre de l’avance. Cependant, cette aide s’avère être plus avantageuse pour les élèves en risque d’échec scolaire. Ce phénomène reste encore omniprésent au sein des divers établissements éducatifs malgré les nombreuses réformes implantées.

L’enquête PISA 2016 a notamment révélé qu’un apprenant sur quatre se trouverait en réalité sous le seuil de compétences académiques nécessaires. Pareillement, près de 25 % d’entre eux seraient même considérés comme peu performants en mathématiques, contre 20 % en compréhension de l’écrit et en sciences. Pourtant, il n’y a rien de tel que les notes constamment en baisse pour pousser ces derniers à se détourner complètement de l’éducation. Bien souvent, ils perdent leur confiance en soi et pensent à tort qu’ils ne sont tout simplement pas assez intelligents pour progresser à l’école. Malheureusement, il va sans dire qu’abandonner les études sans obtenir un diplôme réduit de façon considérable leurs chances de pouvoir constituer un avenir prospère.

C’est pourquoi les professeurs particuliers à domicile veillent également à renforcer leur estime envers eux-mêmes afin de leur donner la possibilité d’atteindre leurs objectifs spécifiques. Pour ce faire, il existe diverses stratégies qui peuvent leur inculquer à nouveau le goût d’apprendre. C’est notamment le cas pour la fixation de buts raisonnables et réalisables sur le court et le long terme. Il en est de même pour l’adoption de discours d’encouragement, sans porter de jugement. Les coachs scolaires s’efforcent également de manifester de l’intérêt pour la matière enseignée et exprimer leur enthousiasme pour inspirer leurs jeunes apprenants. Au fur et à mesure qu’ils voient leurs notes remontées à un rythme qui leur est propre, ils reprendront automatiquement confiance en eux. Un cercle vertueux se créera alors.

Profiter d’un enseignement plus personnalisé en compagnie d’un coach scolaire

L’un des principaux avantages qu’offrent les cours particuliers à domicile réside dans le fait que les séances sont entièrement individualisées. Les enseignants en salle de classe sont limités par le temps et le programme éducatif pour s’attarder sur les besoins spécifiques de votre enfant. Le coach scolaire, en revanche, travaille uniquement avec un élève et dans les domaines où il requiert le plus d’attention. Cela favorise l’efficacité des séances et maintient l’engagement de ce dernier. Elles peuvent également inclure l’utilisation de certaines ressources pédagogiques en ligne pour promouvoir l’enseignement. Pareillement, cela offre l’occasion idéale d’assister votre adolescent dans la sélection d’une orientation qui sera la mieux adaptée à ses compétences.

Toutefois, la majorité des parents hésitent encore à sauter le pas comme les cours particuliers ont souvent la réputation d’être onéreux. En fait, les frais préconisés par certaines agences de tutorat privées grimpent très facilement. Un grand nombre d’entre elles proposent cependant des tarifs dégressifs, ce qui peut vous permettre de réaliser quelques économies sur le long terme. Néanmoins, l’Hexagone abrite également plusieurs associations à but non lucratif qui mettent à disposition des moins performants un appui gratuit. En règle générale, les séances d’aide aux devoirs se font toutefois en petit groupe.

De même, bien que vous puissiez organiser sans problème des sessions d’entraide avec les camarades d’école de votre enfant, cela ne constitue pas toujours une solution idéale pour combler ses lacunes. À cet égard, l’intervention d’un professionnel de l’éducation peut se révéler plus judicieuse. En faisant appel à ses services pour des cours de soutien scolaire, vous avez la possibilité de profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 50 % sur les dépenses que vous avez engagées (conformément à la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne). À condition toutefois que les séances se déroulent entièrement à votre domicile. Ce faisant, vous pouvez aussi opter pour le CESU comme mode de rémunération de votre tuteur.

Découvrez nos étudiants certifiés