Préparer votre enfant à son avenir

Comment aider votre enfant à trouver sa voie ?

En tant que parents, vous souhaitez certainement que votre enfant réussisse ; surtout en ce qui concerne son parcours éducatif. Pour de nombreux Français, il s’agit d’un impératif pour constituer un avenir prometteur — tant sur le plan personnel que professionnel. Toutefois, le choix d’une orientation scolaire peut être une épreuve angoissante. Il se peut que certaines personnes ne soient pas de cet avis, mais la décision finale appartient à l’élève. Après tout, vous ne voudriez sûrement pas lui imposer vos ambitions. Votre rôle est de l’encourager et de le soutenir tout au long du processus de sélection. S’il n’arrive pas à se décider ou s’il ne sait pas par où commencer, il vous incombe de lui apporter l’aide nécessaire en lui posant quelques questions ou en le rassurant sur ses compétences scolaires.

Tout d’abord, si votre lycéen a déjà une idée de ce qu’il veut étudier à l’université, il peut consacrer ses dernières années de secondaire pour établir un profil académique compétitif afin de pouvoir intégrer l’institut supérieur de ses rêves. Par exemple, si celui-ci sait qu’il veut intégrer le secteur de l’informatique et du multimédia, il peut s’inscrire à des programmes de cours techniques pour enrichir ses connaissances. Il peut également participer à des concours de robotique ou à des hackathons, et s’inscrire à des activités extrascolaires liées à ce domaine. Le plus tôt l’élève parvient à identifier la voie qu’il souhaite prendre, plus il aura du temps pour se préparer.

De même, si votre enfant veut suivre une spécialisation en ingénierie, des cours de soutien scolaire en Physique peut lui être plus bénéfique que des séances se concentrant sur la Biologie. Bien évidemment, cela ne l’empêche pas de cibler ses lacunes dans d’autres matières scientifiques afin de les combler efficacement. Quoi qu’il en soit, cette occasion permet de lui donner l’occasion de se pencher davantage sur sa passion. D’autant plus que recourir aux services d’un tuteur à domicile peut constituer un excellent appui. Après avoir suivi des cours d’enrichissement dans cette branche et l’avoir apprécié, il sera en mesure de gagner en confiance lorsqu’il devra choisir son domaine d’études à l’université.

Découvrez nos étudiants certifiés

Que faire si votre enfant ne sait pas quelle orientation choisir?

Il se peut également que votre enfant ne sache pas dans quelle discipline il veut s’inscrire plus tard. Cela ne pose pas de problème non plus ! Toutefois, en tant que parent, vous devez l’encourager à essayer de cerner ses motivations avant l’entrée au lycée. Et pour cause, il sera confronté à diverses options de filière durant cette période (S, ES ou L). Il est impératif qu’il choisisse la meilleure orientation pour promouvoir son apprentissage, mais surtout pour lui éviter de perdre de précieuses années en accumulant les retards et en se débattant constamment au sein du milieu éducatif. Pour l’aider dans cette démarche, vous pouvez notamment consacrer un moment avec votre enfant pour faire le point sur les activités parascolaires, les centres d’intérêt ainsi que les matières dans lesquelles il excelle.

Ce faisant, vous remarquerez peut-être un schéma qui indique le désir de ce jeune de se concentrer sur un sujet particulier. Par exemple, si celui-ci participe souvent à des simulations de procès ou à des discours et débats, et qu’il a tendance à aimer les cours de communication et d’arts libéraux, vous avez peut-être un futur étudiant en Droit. Dans ce cas de figure, un parcours littéraire lui conviendrait probablement mieux. Cela devrait vous aider à réduire vos options autant que possible. Bien entendu, il est primordial de veiller à ce que l’option choisie corresponde à ses performances académiques.

Si malgré tous vos efforts, votre enfant ne parvient toujours pas à prendre une décision, vous pouvez vous rendre sur des sites proposant des tests d’orientation gratuits. Vous trouverez sûrement ce dont vous avez besoin après quelques recherches en ligne. Cette alternative peut constituer un excellent moyen pour que celui-ci puisse restreindre ses options et faire certains choix. Néanmoins, s’adresser à un professionnel de l’orientation scolaire peut être encore plus avantageux. En effet, un CO-Psy sera plus à même de fournir l’aide adéquate pour qu’il soit en mesure d’établir un plan d’action en fonction de ses résultats à l’école, sa personnalité et ses ambitions. Pour ce faire, il lui suffit de prendre rendez-vous chez le psychologue pédagogique de son collège ou de son lycée. Vous pouvez également l’emmener dans un Centre d’information et d’orientation (CIO) pour établir un bilan professionnel.

Reprise d’études : comment guider votre enfant ?

Les étudiants abandonnent l’université pour plusieurs raisons. Il s’agit souvent d’une question d’argent, de temps ou d’une urgence inattendue qui les empêche de poursuivre leurs études ou de ne plus considérer cette option comme une priorité. Sans parler du fait que la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur peut quelquefois être stressante. Et pour cause, pour un jeune diplômé qui vient d’obtenir sont baccalauréat, il est facile de se sentir submergé par la quantité de travail et de cours, la vie personnelle et le nouveau sentiment d’indépendance.

Par ailleurs, de nombreux apprenants entament leur première année en n’ayant aucune idée précise de ce qu’ils souhaitent vraiment faire. À mesure qu’ils progressent dans leurs études, ils peuvent finir par se rendre compte que le parcours qu’ils ont choisi ne leur convient pas finalement. Toutefois, quel que soit le problème qu’ils rencontrent, s’il n’est pas traité de manière adéquate, cela entraînera une diminution importante de leur motivation à continuer. Malheureusement, il n’existe pas de stratégie unique pour remettre votre enfant sur les rails de l’université dans ce cas. Il existe cependant beaucoup de choses que vous pouvez faire au-delà du simple soutien.

Si vous voulez qu’il retourne rapidement sur le campus, commencez par déterminer les raisons pour lesquelles il a décidé d’abandonner. Cela peut sembler un conseil évident, mais les apparences peuvent être trompeuses. Vous pouvez penser que votre enfant a pris cette décision en raison de ses notes médiocres et supposer qu’il n’est tout simplement pas discipliné lorsqu’il s’agit d’étudier, alors qu’il existe une autre explication plus inquiétante. Il se peut, par exemple, qu’il ait choisi la mauvaise filière ou qu’il n’arrive pas à s’épanouir dans ses études. Dans ce cas, un changement d’orientation peut s’imposer. Quelle que soit la cause, il faut le résoudre. Vous ne voulez pas que votre enfant retourne à l’université et qu’il abandonne à nouveau.

Découvrez nos étudiants certifiés