Apprendre avec des professeurs particuliers : que des avantages

Les cours à domicile

Avec l’émergence de la nouvelle technologie, on peut maintenant accéder à toute sorte d’informations depuis notre chez nous ou le parc du coin. On peut même apprendre les langues étrangères (même celles réputées complexes) sans l’assistance d’un professeur. Il suffit de télécharger une application pour avoir accès à des exercices ludiques. Néanmoins, force est de constater que pour progresser vite et bien, il faut des cours en présentiel. Effectivement, la présence d’un professeur assure la qualité de l’enseignement, car en cas d’erreur, l’élève peut ne pas s’en apercevoir.

Malheureusement, l’enseignement classique n’est pas adapté à tous les profils d’élèves. D’abord, on n’a pas tous la même disponibilité, notamment les adultes qui travaillent et qui souhaitent en même temps suivre une formation spécifique pour acquérir de nouvelles compétences (comptabilité, juridique, tourisme…) ou exploiter leur passion (art culinaire, dessin, musique, etc.). Par ailleurs, tous les élèves ne sont pas égaux devant les cours. Certains assimilent une leçon dès l’explication du professeur tandis que d’autres ont besoin de temps, et surtout de beaucoup d’exercices pratiques avant de tout comprendre. C’est là tout l’intérêt des cours à domicile ou des cours particuliers via des professeurs particuliers inscrits sur des sites spécialisés.

D’abord, le professeur est choisi par l’élève et non imposé, comme c’est le cas à l’école. De fait, il existe déjà une certaine alchimie entre l’élève et son enseignant, puisque le premier n’a pas choisi le second au hasard. Il aura vérifié le profil et le parcours du professeur, lu les avis des autres élèves… Ensuite, les cours à domicile permettent de rehausser très vite le niveau de l’élève, et quand on sait que celui-ci ne cesse de baisser depuis quelques années, on comprend mieux pourquoi suivre des cours privés s’avère être intéressant, voire nécessaire. Enfin, engager un professeur particulier permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Toutes ces raisons font que les cours particuliers ne cessent de connaître un développement sans précédent. Pour preuve, aujourd’hui, les cours à domicile et les cours privés représentent un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (source : Consoglobe). Par ailleurs, la France compte actuellement plus d’un million de professeurs.