Le système éducatif français : un système qui ne répond plus à la réalité contemporaine

Ce n’est désormais plus une nouveauté, malgré les efforts déployés par l’Éducation nationale pour améliorer le système scolaire en France, les défis à relever restent encore nombreux. En effet, il est aujourd’hui difficile de nier que le système éducatif qui fit tant l’honneur de la France est bien loin de tenir ses promesses. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la France compte aujourd’hui parmi les pays où le nombre d’élèves en difficulté ne cesse de croître chaque année. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat. Tout d’abord, devenu complètement obsolète, le système éducatif français ne répond plus vraiment aux véritables besoins des élèves et surtout n’assure pas l’acquisition des compétences clés pour assurer la réussite scolaire.

Ensuite, l’une des plus grandes faiblesses du système éducatif français est sans aucun doute le rythme aberrant imposé aux élèves qui n’est pas du tout propice à l’épanouissement et donc forcément ne permet pas aux élèves de fournir un rendement de meilleure qualité. D’ailleurs, avec 22 heures ou 26 heures de cours par semaine, des piles de livres à lire, des centaines de formules à mémoriser et des milliers d’informations à assimiler, l’élève se retrouve vite saturé. Ce qui freine immanquablement la croissance intellectuelle et affecte d’une manière ou d’une autre le développement des compétences. À cela s’ajoute le fait que l’élève se retrouve débordé par son emploi du temps et ne trouve plus le temps de s’adonner à ses passions ou à son talent tout simplement. Or, nous savons combien ces moments permettent de forger la créativité et développer l’esprit d’innovation.

Enfin, cette faille de l’éducation nationale s’explique également par le fait que le système éducatif ignore complètement l’individualité et le fait que chaque enfant est différent, que ce soit en termes de capacité cognitive et intellectuelle ou encore au niveau de la capacité d’assimilation et de compréhension. Ainsi, le système scolaire repose aujourd’hui sur une approche contre-productive : la transmission des connaissances est la même pour tous les profils d’élèves. Or, nous savons tous que l’enseignement le plus efficace est celui qui est capable de satisfaire les différents besoins des élèves dans une même classe, dans un temps défini tout en conservant une ligne directrice. À tout ceci s’ajoutent les méthodes d’apprentissage qui ne s’inscrivent plus dans l’air du temps. Sans oublier le système de redoublement qui est non seulement coûteux, mais inefficace. De plus, il renforce le désintérêt des élèves pour l’école et développe même chez certains une sorte de phobie.

Découvrez nos étudiants certifiés

Un système éducatif en manque d’adéquation avec le monde professionnel

Objectivement, nous ne sommes pas en mesure de savoir quels sont compétences et les savoirs qui seront utiles pour assurer un bel venir professionnel. Pour autant force est de constater que malgré une licence ou un master, beaucoup de jeunes ont des difficultés à s’insérer dans la vie active pour la simple et unique raison qu’ils ont les compétences théoriques, mais pas pratiques pour intégrer le monde professionnel.

À côté de ceux qui n’arrivent pas à accéder à l’emploi se trouvent de nombreux étudiants en faculté qui décident de se réorienter ou simplement d’arrêter les cours dès les premiers mois de la première année. Les cours très théoriques et ennuyeux, les amphithéâtres bondés et les professeurs débordés contribuent souvent à cette démotivation et ce ras le bol, mais pas que. La raison principale de ce désintérêt pour les études supérieures s’explique par le fait que la plupart des étudiants ont simplement l’impression de passer trop de temps sur les bancs de l’école alors même qu’ils apprennent des choses qui ne leur serviront pas dans leur vie future.

En effet, la faille majeure du système éducatif actuel est son incapacité à proposer dans ses programmes des matières qui sont réellement utiles dans le monde professionnel. Pour ne citer que l’intelligence financière, les aptitudes à la communication, l’esprit entrepreneurial ou encore la gestion des problèmes. Ainsi, on constate également que l’éducation, le socle sur lequel se construit le monde de demain, ne prépare plus ses futurs acteurs à la réalité de la société. De fait, le système éducatif français, victime de son manque d’initiative accuse un véritable retard et se retrouve complément dépassé avec sa logique de généralisation.

Découvrez nos étudiants certifiés

Les cours particuliers : LA solution pour endiguer l’inefficacité du système scolaire classique

Face à un système éducatif profondément dysfonctionnel et inadapté, de plus en plus de parents perdent confiance dans l’enseignement traditionnel. Ainsi, ils sont aujourd’hui nombreux à faire appel aux services des professeurs particuliers pour assurer la réussite scolaire de leurs enfants et optimiser leurs chances d’accéder à de meilleurs emplois. Une initiative très intéressante puisque les cours particuliers à domicile présentent un certain nombre davantage, à commencer par l’accompagnement personnalisé.

En effet, le principal intérêt de faire appel à un professeur particulier est que celui-ci sera entièrement disponible et à l’écoute de l’élève. Ainsi, il sera plus à même d’analyser les besoins et la situation de l’élève afin de lui offrir un accompagnement sur mesure qui favorise son apprentissage tout en lui permettant de développer ses compétences de base. D’ailleurs, le professeur tient compte de la personnalité et du rythme de l’enfant. Par ailleurs, loin de la salle de classe surchargée et dans le confort de sa maison, l’élève bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, il pourra petit à petit progresser et consolider ses connaissances.

Par ailleurs, les cours à domicile peuvent aussi aider l’élève à reprendre confiance en lui, à renouer avec le plaisir d’apprendre et à amorcer le moteur de la réussite. En effet, avec un professeur particulier plus accessible, l’élève se sentira plus à l’aise et plus en confiance. Plus l’élève sera en confiance, plus il aura envie de s’investir dans son apprentissage. D’autant plus qu’il n’aura pas peur de poser des questions ou de demander à son professeur d’approfondir certains points des leçons. Enfin, en proposant en place une méthodologie innovante qui favorise son apprentissage, le professeur particulier aide l’élève à apprendre de manière efficace tout en retrouvant son autonomie scolaire.

Découvrez nos étudiants certifiés