Clevermate - BAC dernière ligne droite

Plus que quelques semaines avant l’épreuve fatidique. A partir d’aujourd’hui, vous vous devez d’optimiser chaque heure passée. Clevermate vous suggère quelques conseils de dernières minutes pour être fin prêt pour le baccalauréat.

#1 : Anima Sana In Corpore Sano!

Un esprit sain dans un corps sain : telle est la formule magique pour des révisions vraiment efficaces ! Ne négligez jamais votre corps, car vous devez être en forme pour imposer un rythme soutenu à votre cerveau. Du même coup, vous devez avoir l’esprit clair afin d’optimiser votre concentration. Le cerveau est un muscle et a donc absolument besoin de se déconnecter de temps à autre afin d’organiser au mieux les nouvelles informations qu’il absorbe.

Concrètement, comment on fait ?

Mangez sainement et équilibré (ou comme on peut l’entendre régulièrement, pas trop gras, trop sucré ou trop salé), préférez un régime riches en vitamines (fruits secs), couchez-vous avant minuit et ayez un rythme de sommeil régulier (même heure de coucher et de réveil tous les jours), évitez les drogues (alcool, cigarette…), faites du sport et des pauses  régulièrement ! Que vous le croyez ou non, votre cerveau en a besoin pour être plus efficace.

Efficacité : ++++

Clevermate - BAC dernière ligne droite
Les amandes et noisettes, riches en Omega 9, aident à booster votre cerveau

#2: Faites vous aider 

Il ne reste plus que quelques semaines avant le bac, il est donc nécessaire d’aller droit au but. Reprendre seul l’ensemble des difficultés que l’on a pu rencontrer au cours de l’année demanderait énormément de temps et d’énergie vu le nombre important d’heures de cours passées dans des matières comme les mathématiques ou encore la SVT. Nous vous conseillons donc de vous faire aider pour ne pas rester bloquer sur des notions et donc de pouvoir avancer vite et efficacement.

L’idéal est bien sûr d’avoir un grand frère ou un ami qui a réussi dans les études et qui peut vous appuyer sur les points difficiles – en prenant grade à ce que les cours se passent sérieusement ! Dans le cas contraire il est toujours possible d’avoir recours à un professeur particulier. Rien ne vaut quelques heures passées en tête-à-tête avec une personne compétente qui connait son sujet et prend le temps de vous expliquer les notions délicates. Au final, c’est un véritable gain de temps. Bien sûr, celui-ci a un coût, mais il est vite rentabilisé au regard de l’enjeu qui s’annonce. Et les cours particuliers, ça marche ! Selon une étude IFOP, 90% des élèves ayant eu recourt à un professeur particulier ont vu leurs résultats sensiblement augmenter. 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 prend des cours particuliers en France et le nombre est en forte croissance (selon une étude du Centre d’analyse stratégique).

Remarque : sur Clevermate.fr, vous trouverez ce « grand frère qui a réussi ses études » et qui peut vous faire progresser en quelques heures ! Choisissez un professeur qui correspond à vos besoins : soit parce qu’il a été au même lycée que vous, soit parce que vous partagez la même passion pour la musique par exemple ou tout simplement parce qu’il est à Sciences Po ou une autre école que vous aimeriez intégrer.

Efficacité : ++++

#3: Envisager de faire quelques sessions de travail en groupe !

Il est bien sûr nécessaire d’effectuer des sessions de travail seul, concentré sur ses cours mais s’isoler totalement dans son coin n’est pas forcément une bonne stratégie. Pour les moins bons élèves, travailler en groupe est une opportunité de se débloquer plus rapidement et d’apprendre en écoutant les conseils de ses camarades. Pour les meilleurs élèves, c’est l’opportunité de bien structurer ses connaissances et consolider ses acquis. Enfin, c’est pour tous l’occasion de partager ses connaissances et de facto de se tirer mutuellement vers le haut, et également de partager ses éventuelles inquiétudes et voir que d’autres peuvent également les ressentir (pour éviter de se sentir trop seul). N’hésitez pas à vous organiser et à vous répartir les tâches. Par exemple, si vous révisez un cours d’histoire, l’un peut se plonger dans le cours et reprendre les dates clés, un second peut effectuer des recherches sur internet, tandis que le dernier retrouve dans des annales les sujets qui sont sortis les années précédentes et commence à élaborer quelques plans de dissertation.

Clevermate vous souhaite bonne chance,

Clevermate - BAC dernière ligne droite
Discutez, partagez, progressez !

Efficacité : +++

Vous recherchez un étudiant certifié pour du soutien scolaire ? Découvrez nos 22 241 étudiants certifiés !