Devenir meilleur en maths : savoir ses leçons

Les maths sont la bête noire de la quasi-totalité des élèves et étudiants. D’ailleurs, certains appréhendent tellement la matière qu’ils ont fini par développer une sorte de phobie. Toutefois, personne ne naît mathématicien, le savoir et les connaissances s’acquièrent au fil des années grâce à des méthodes simples, mais efficaces. Effectivement, en maths, il n’y a pas de miracle, encore moins de hasard, ou la réponse est vraie ou elle est fausse, il n’y a pas d’à peu près. Pour maîtriser cette matière scientifique — et toutes les autres aussi d’ailleurs — l’élève doit maîtriser ses cours. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.

La première méthode est de revoir le cours le jour même, à la maison. Cela permet à l’élève de ne pas oublier les explications de son professeur et de mieux enregistrer tout ce qu’il a vu. Relire la leçon à voix haute, noter tous les principes, les théories, les définitions, les pièges à éviter…, apprendre par cœur les différents théorèmes, essayer de comprendre les nouveaux mots et termes, revoir tous les exercices vus en cours, voire même les refaire…. sont autant d’astuces qui marchent pour ne pas oublier ce que l’on vient d’apprendre. Par ailleurs, il est nécessaire de faire des fiches sur chaque leçon ou chapitre et y noter les formules et définitions, les questions type afin de ne pas être surpris le jour des contrôles et des examens, les techniques pour résoudre une équation, les erreurs souvent commises. Ces fiches sont à revoir et à vérifier chaque jour. Est-ce qu’elles sont complètes et correctes ? Est-ce que les notes prises permettent de comprendre la leçon et réussir les exercices ? Si la réponse est non, l’élève ne doit surtout pas hésiter à poser des questions à son professeur.

Enfin, l’élève doit vérifier qu’il a bien compris ses leçons. La méthode de la feuille blanche est la plus efficace. Cela consiste à noter sur une feuille vierge tout ce que l’élève a retenu de la leçon. Autrement dit, les théorèmes, les définitions, etc. Une autre méthode est également de demander à un camarade de poser des questions sur le cours… Il est également possible de faire des exercices de questions/réponses.

Faire des exercices, beaucoup d’exercices

Les exercices sont les bases en maths, contrairement aux matières littéraires où il faut apprendre ses leçons pour avoir de bonnes notes. Dans les matières scientifiques, il faut comprendre pour réussir. Les exercices permettent de s’entraîner, d’éviter les pièges et de trouver la démarche à suivre, quelle que soit la manière dont la question est formulée. Les exercices doivent être variés et permettre d’appliquer toutes les notions d’une leçon ou d’un chapitre. Ainsi, des exercices d’application directe doivent être traités régulièrement. De même, il est également primordial de s’entraîner avec des exercices qui reviennent souvent, les questions couramment posées pendant les examens et les différents concours. Encore une fois, ces exercices permettent de ne pas tomber dans les pièges et d’être fin prêts le jour des examens.

Toutefois, le but de ces exercices n’est pas tant de permettre à l’élève de réussir son examen de mathématiques mais de lui permettre de résoudre avec succès n’importe quel problème mathématique qu’on lui présente, quel que soit son niveau (collégien, lycéen ou étudiant dans les grandes écoles). Ces exercices doivent lui permettre d’élargir ses connaissances et savoir-faire et d’être mieux armé pendant toute la durée de ses études et même au-delà. Pour commencer, il est conseillé de refaire les exercices vus en classe afin de ne pas tomber sur des questions qui n’ont pas encore été abordées en classe et de ne pas s’écarter des méthodes d’enseignement du professeur. Ensuite, l’élève peut s’attaquer à d’autres exercices, puisés dans différents supports.

Pour chaque exercice fini donc, l’élève doit faire intervenir son esprit critique et ne pas se contenter de donner un résultat. Ici, il est nécessaire de se poser des questions sur la véracité de la réponse et la logique de la méthodologie qui a été suivie. Cela permet de repérer les éventuelles erreurs : erreur de raisonnement, erreur de calcul… qui peuvent coûter cher à l’élève. Cette habitude de tout critiquer doit devenir un réflexe pour réussir en maths et dans ses études en général.

Ne pas se contenter des leçons en classe

Si de nombreux élèves bloquent autant sur les matières scientifiques, et particulièrement les math, c’est souvent parce que les cours en classe ne sont pas suffisants. Un programme est établi et le professeur est tenu de le finir avant la fin de l’année scolaire. Ceci est d’autant plus vrai pour les étudiants, car très souvent il appartient à eux de compléter la leçon, le professeur se contentant de donner les chapitres à voir pendant l’année ou de donner un livre. Néanmoins, quel que soit le niveau d’étude l’élève, il est donc primordial de ne pas s’arrêter aux leçons et exercices donnés pendant les heures de classe, de faire des recherches supplémentaires pour compléter son savoir et ses acquis.

Pour maîtriser les mathématiques et réussir avec brio tous les examens et concours, s’approprier de tous les supports de maths est fondamental : exercices ou sujets d’examens d’autres professeurs, sujets types, sujets d’examens des années précédentes, annales corrigées, livres de maths recommandés par des professeurs de mathématiques, exercices en ligne… De ce fait, l’élève pourra se familiariser avec la structure des exercices, l’idée générale, la forme des questions, etc. En variant les supports, il peut anticiper les questions, repérer les notions qui sont souvent posées et ainsi apprendre à les maîtriser, recenser les connaissances à acquérir absolument, etc.

Pour réussir ses études, il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers. En s’entraînant régulièrement et en apprenant à développer son esprit critique et d’analyse, l’élève sera à l’aise avec cette matière tant redoutée, mais ô combien utile dans les études et la vie de tous les jours. Même un littéraire ne pourra pas se passer de mathématiques durant son cursus scolaire et son parcours professionnel.

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