Apprendre l’informatique à... 0 €

Faire appel à ses proches ou à des associations pour des cours d’informatique gratuits

Évidemment, la première chose à faire pour prendre des cours d’informatique sans rien payer est de contacter ses proches. Un neveu, une nièce, un collègue ou un voisin calé en informatique et prêt à aider gratuitement quand son emploi du temps le permet, il y en a forcément dans votre entourage. Vous pouvez bien sûr les contacter directement, mais vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour faire passer votre message. L’avantage de cette deuxième option est q’elle vous permet de diffuser votre message à un plus large réseau. Effectivement, il n’y a pas que vos amis qui sauront que vous recherchez une aide pour apprendre les bases de la programmation web ou le langage HTML, mais également leurs amis et les amis de leurs amis.

Si malheureusement, aucun ne peut vous dépanner, vous pouvez aussi vous adresser à des associations proches de chez vous. En effet, de nombreuses structures associatives proposent d’accompagner gratuitement des personnes qui veulent s’initier ou progresser en informatique. Ces cours visent principalement à sortir les personnes sans emploi ou en difficulté financière à sortir de leur isolement social et à trouver rapidement un travail. Pour les personnes qui ont déjà un emploi, ces cours permettent d’accéder à des emplois plus rémunérateurs.

Effectivement, il est presque impossible aujourd’hui de trouver un métier où l’on ne manipule pas l’informatique. Même les travaux manuels exigent en effet de maîtriser certains logiciels, d’avoir un site animé pour attirer et fidéliser des clients, etc. D’ailleurs, la maîtrise de l’informatique permet de doubler, voire tripler ses revenus annuels. En outre, à l’heure où le tout le monde est connecté sur son ordinateur ou sur son smartphone (91 % des 18 à 24 ans, 71 % des 40 à 59 ans et 48 % des plus de 70 ans d’après une étude du Credoc publiée en 2014), il devient plus que nécessaire de savoir manipuler les outils informatiques pour ne pas s’isoler socialement.

Découvrez nos étudiants certifiés

Internet : un outil formidable pour apprendre gratuitement l’informatique

On trouve de tout sur internet, y compris des cours d’informatique gratuits. Quels que soient votre niveau (débutant, notions d’informatique, avancé ou déjà programmeur) et votre âge, vous pouvez trouver des cours adaptés à vos besoins et à votre profil. Grâce aux tutos en ligne, vous pouvez apprendre les bases de l’informatique : traitement de texte, tableur, sauvegarde de photos, lecture de mails, programmation, etc. Certaines vidéos notamment sur YouTube permettent d’apprendre les montages vidéos simples, la programmation informatique, la création de sites web, etc. Ces vidéos tutos peuvent être gratuites ou payantes. Bien entendu, pour avoir des supports de cours de qualité, il faut parfois payer. Par ailleurs, dans la plupart des cas, les tutos gratuits sont suffisants pour maîtriser l’informatique. Dans ce cas, ils doivent être complétés par d’autres cours en présentiel, par exemple avec l’aide d’un professeur particulier à domicile.

Une autre piste pour apprendre gratuitement l’informatique sur internet : les sites en ligne. Effectivement, ils sont nombreux à proposer des tutos vidéos — gratuits ou payants — pour apprendre l’utilisation des logiciels informatiques, développer des applications pour smartphone ou créer un site web sans coder ou avec code. Parmi les sites les plus utilisés, il y a Codecademy, une plateforme américaine qui propose l’apprentissage des principaux langages de programmation en français. Pour bénéficier des cours gratuits de ces sites spécialisés, il suffit de créer un compte à votre nom.

Ces sites internet sont plébiscités par des millions de personnes pour leur facilité d’utilisation et leur interactivité. Par contre, il faut avouer qu’ils s’adressent à des personnes qui ont déjà des notions en informatique et qui veulent approfondir ou élargir leurs compétences. La bonne nouvelle c’est que d’autres sites visent spécialement les débutants pour les familiariser avec le monde numérique. Ainsi, des sites vous proposent d’apprendre à taper sur Word, de faire des tableaux simples sur Excel ou encore d’apprendre à dessiner sur Adobe Illustrator. Vous pouvez même y trouver des astuces à taper plus vite votre clavier d’ordinateur, même si le meilleur moyen pour cela reste la pratique.

aDécouvrez nos étudiants certifiés

Les cours à domicile pour devenir un pro de l’informatique

Des cours particuliers d’informatique sont disponibles en ligne pour apprendre facilement la bureautique, la programmation, la maintenance informatique pour ne plus payer une fortune pour le moindre souci, etc. Plusieurs professeurs particuliers aux compétences variées proposent en effet leurs services à tous les profils d’élèves, et ce quel que soit leur âge. De plus, ils peuvent vous conseiller sur les meilleurs logiciels à utiliser pour créer un site web, faire un montage vidéo… ou encore pour choisir le meilleur antivirus. En effet, avec les nombreux logiciels proposés, il est souvent difficile de faire le bon choix. Toutefois, le principal avantage d’un cours d’informatique à domicile réside dans la pratique et l’accompagnement. Effectivement, vous ne restez pas seulement sur la théorie, le professeur particulier vous donne des cours complets. En cas de blocage, il vous oriente et vous conseille.

En outre, un professeur particulier vous apprend à utiliser internet : rechercher des informations, épingler des sites dans la barre des favoris, faire une capture d’écran, télécharger une image JPEG depuis un site… Ce sont des fondamentaux pour trouver un emploi en ligne ou simplement pour améliorer son employabilité. Plus encore, un professeur particulier est à même d’aider les étudiants qui souhaitent progresser plus vite dans le cadre de leurs études. Pour cause, ce sont souvent des étudiants dotés d’un master en informatique, voire même des ingénieurs informatiques.

Des plateformes en ligne proposent des cours d’informatique, mais payants cela va de soi. Toutefois, il existe des astuces pour ne rien payer, par exemple en proposant des cours dans des matières que vous maîtrisez (anglais, français, physique-chimie, mathématiques, etc.). Pour cela, vous devez simplement vous inscrire sur la plateforme choisie et choisir votre professeur particulier. Vous pouvez également proposer à d’autres professeurs inscrits sur ces plateformes des échanges de compétences. De plus, engager un professeur à domicile vous donne droit à un crédit d’impôt de 50 % au titre de service à la personne.

Découvrez nos étudiants certifiés